Droits TV : la Ligue de Football siffle la mi-temps

23 juin 2011 à 14h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h44 -

Les premiers lots des droits de retransmission de la ligue 1 de football ont été attribués pour 510 millions d'euros.La Ligue Professionnelle de Football (LFP) vient de publier la liste des gagnants des lots de diffusion des matchs de foot de la Ligue pour les saisons 2012-2016.

Sans surprise, Canal+ reste la chaîne dominante en récupérant 4 des principaux lots mis aux enchères par la LFP. Grâce à un chèque d'au moins 410 millions d'euros par an, la chaîne cryptée s'octroie 4 des 5 lots "premium" :

- le lot n°1 : 10 matchs de 1er choix et 9 matchs de 3ème choix (le vendredi à 21h, ou le samedi à 17h, ou le dimanche à 14h).
- le lot n°2 : 10 matchs de 2ème choix et 9 matchs de 3ème choix
- le lot n°3 : 7 matchs de 1er choix, 7 matchs de 2ème choix, 5 matchs de 3ème choix.
- le lot n°4 : le match du samedi à 21h

Comme l'avait déjà annoncé Stéphane Richard, le PDG d'Orange, l'opérateur n'a pas donné suite aux lourds investissements qu'il avait consentispour diffuser un match de Ligue 1 sur la chaîne Orange Sport.

Face à Canal+, c'est donc Al-Jazeera Sport qui se qualifie et fait son entrée sur le terrain. La célèbre chaîne du Qatar a investi au moins 90 millions d'euros pour obtenir le lot n° 5 qui permet de diffuser l'ensemble des matchs de Ligue en différé.

Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, résume la situation en déclarant que "Canal+ aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, tandis que Al Jazeera aura deux matches, le vendredi soir et dimanche, à 14 heures".

Après le rachat du Paris Saint Germain par le fond d’investissements Qatar Investment Authority, il est logique qu'Al-Jazeera souhaite contrôler en partie les droits TV du football français. La chaîne pourrait d'ailleurs aller encore plus loin puisqu'elle serait également en négociation pour la reprise de la chaîne Orange Sport.

Tous les droits n'ont pas été attribués. Les enchères (notamment celles d'Orange) pour les lots 6, 7, 8 et 9 n'ont pas atteint les prix de réserve fixés par la LFP. Une nouvelle phase de commercialisation devrait donc intervenir prochainement.