Signature d'une DSP avec TDF sur le RIP VORTEX pour déployer la fibre optique dans le Val d'Oise

20 février 2017 à 19h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h30 -

Comme annoncé à l'automne 2016, TDF est un nouvel acteur sur les Réseaux d'Initiative Publique, afin de déployer et commercialiser la fibre optique dans les zones moins denses du territoire, avec la signature d'une nouvelle DSP sur le Val d'Oise !

TDF et Val d'Oise NumériqueLe FTTH est désormais concrètement lancé massivement sur le RIP du Val d'Oise, avec en complément du projet DEBITEX déjà opéré par SFR Collectivités, la toute récente signature d'une nouvelle Délégation de Service Public VORTEX, sur 116 communes complémentaires du département.

C'est la société TDF qui est devenue le délégataire pour la DSP relative à la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement d’un Réseau de Fibre Optique pour le grand public (FTTH) et les professionnels (FTTE/ FTTO), désignée par le Syndicat Mixte Ouvert Val d'Oise Numérique.

Une première tranche de 85 000 foyers et entreprises

Cette phase concernera la desserte Très Haut Débit des 84 000 foyers et entreprises des 116 communes valdoisiennes concernées par cette initiative publique avant la fin 2019. Cela représente un budget prévisionnel de près de 100 millions d’euros, dont 85% sera à la charge du délégataire (TDF), afin d'assurer le déploiement de la fibre optique. Ces nouveaux investissements privés et publics s’inscrivent dans le cadre de l’objectif départemental afin d'assurer la desserte très haut débit par la fibre optique de 100% du territoire d’ici 2020 (hors ZTD).

Selon le planning établi, chaque commune sera fibrée en moins de 24 mois et la priorité est donnée aux communes mal desservies en ADSL (qui seront fibrées elles d’ici 2018). TDF s’est engagée sur un volume annuel de prises FTTH de plus de 15000 prises en 2017, plus de 35000 prises supplémentaires en 2018 et enfin un solde de 32000 prises supplémentaires en 2019.

La fibre optique sur le 95


Selon les chiffres du projet, on aurait :

  • 25 ans de délégation de service public avec TDF avec un réseau en biens de retour à Val d'Oise Numérique
  • 116 communes valdoisiennes concernées
  • 83 934 foyers + 1000 entreprises et 300 sites publics raccordables en fibre d’ici 2019
  • 14 à 15 NRO envisagés
  • 270 SRO envisagés (points de mutualisation réglementaires)
  • 1 500 Km de desserte (NRO/PBO) et 100 km de génie civil à créer


SFR Collectivités et DEBITEX

DEBITEX dans le Val d'Oise avec SFR CollectivitésDès 2005, le Département du Val d’Oise avait créé, avec celui de la Seine-Saint-Denis, un Établissement Public de Coopération Interdépartemental nommé DEBITEX, afin d’assurer la maitrise d’ouvrage, via une délégation de service public accordée à SFR Collectivités, sur le périmètre de l’EPA Plaine de France. Sur le département 95, ce projet DEBITEX portait sur le raccordement fibre optique de 36 000 foyers en FTTH sur 7 communes et la desserte par une boucle locale optique dédiée (FttO) sur une trentaine de zones d’activités et une centaine de sites publics situés dans 13 communes valdoisiennes de la Plaine de France.
Bonneuil a été raccordé en 2016, Ecouen, Louvres et Thillay le seront d’ici 2017, les communes de Gonesse et Montmagny d’ici 2018 et la commune de Goussainville en 2019.

Le déploiement sur le Val d'Oise


Au total, sur les 185 communes du département seront couvertes en fibre optique. En plus des 116 communes VORTEX et des 7 communes DEBITEX, 12 communes sont déjà fibrées (Boisemont, Enghein-les-Bains, Eragnysur-Oise, Franconville, Moiselles, Neuville-sur-Oise, Osny, Piscop, Pontoise, Puiseux-Pontoise,Saint-Ouen-l’Aumône et Sannois) et on retrouve sur les zones denses et moyennement denses :

  • 31 communes déployées par Orange
  • 26 communes par SFR
  • 5 communes en ZTD


Surtout, au-delà du déploiement de la fibre optique, le département du Val d'Oise proposera ainsi un réseau non discriminatoire ouvert à tous les fournisseurs d'accès internet, espérant bien attirer notamment les offres des OCEN au plus vite sur son RIP.

Un fonds dédié au développement des usages, aux actions d'insertion et de formation de 6,5M€ est également engagé, ainsi que 40000 heures de travail (au minimum) qui seront réservées pour la réalisation d’actions d’insertion dont 15000 heures consacrées aux actions de formation. De même, Val d'Oise Numérique privilégie une sous-traitance majoritairement assurée par des entreprises valdoisiennes.

Enfin, d'autres opérations locales sont également prévues, comme l'implantation du centre technique national « Réseaux et Fibres » de TDF dans le Val d’Oise, mais aussi d'ici fin 2018, la plateforme publique de services numériques régionale (Data center à Champagne-sur-Oise) et un Groupe Fermé d’Utilisateurs (e-éducation) aussi pour 2018.

Les communes concernées par le déploiement TDF FTTH sur le Val d'Oise



Les communes qui seront fibrées par TDF

Villes fibrées en 2017 : Attainville, Arronville, Baillet en France, Bernes-sur-Oise, Bessancourt, Bruyères sur Oise, Butry sur Oise, Champagne-sur-Oise, Epiais Rhus, Frepillon, Grisy Les Platres, Hedouville, Herouville, Labbeville, Menouville, Méry-sur-Oise, Nesles-la-Vallée, Parmain, Persan, Ronquerolles, Theuville, Vallangoujard, Valmondois, Villaines sous bois.
Villes fibrées en 2018 : Aincourt, Ambleville, Amenucourt, Arronville, Auvers-sur-Oise, Avernes, Baillet en France, Banthelu, Beaumont-sur-Oise , Le Bellay en Vexin, Bellefontaine, Berville, Boissy l’Aillerie, Bray et Lu, Bréancon, Brignancourt, Buhy, Champagne-sur-Oise, La Chapelle en Vexin, Chars, Chatenayen-France, Chaumontel, Chaussy, Chauvry, Cherence, Clery-en-Vexin, Commeny, Cormeilles-en-Vexin, Ennery, Epinay Champlatreux, Fremainville, Fremecourt, Frepillon , Frouville, Gadancourt, Genainville, Genicourt, Gouzangrez, Grisy Les Platres, Guiry en Vexin, Haravilliers, Haute Isle, le Heaulme, Hodent, l’Isle Adam, Jagny-sous-Bois, Labbeville, Lassy, Livilliers, Luzarches, Magny-en-Vexin, Marines, Mareil en France, Mériel, Méry-sur-Oise, Montreuil-sur-Epte, Montsoult, Mours, Moussy, Nerville-la-Forêt, Nesles-la-Vallée, Nointel, Nucourt, Omerville, Le Perchay, Persan, Le Plessis Luzarches, Presles, La Roche Guyon, Saint-Cyr-en Arthies, Santeuil, Saint Gervais, Thémericourt, Us, Vetheuil, Vienne en Arthies, Vigny, Villiers Adam, Villiers le Sec et Wy dit Joli Village.
Villes fibrées en 2019 : Ableiges, Arthies, Asnières-sur Oise, Auvers-sur-Oise, Beaumont-sur-Oise, Belloy-en-France, Bethemont la Forêt, Boissy l’Aillerie, Charmont, Chars, Condecourt, Courcelles sur Viosne, Ennery, Fremainville, Frepillon, Hodent, Longuesse, Luzarches, Maffliers, Magny-en-Vexin, Marines, Maudetour en Vexin, Montgeroult, Montsoult, Neuilly en Vexin, Nointel, Noisy-sur-Oise, Parmain, Sagy, Saint Clair sur Epte, Saint Gervais, Saint Martin du Tertre, Seraincourt, Seugy, Us, Valmondois, Vetheuil, Viarmes, Vienne en Arthies, Vigny, Villers en Arthies, Villiers Adam, Villiers le Sec, Wy dit Joli Village.