Ecologie : les FAI montrent l'exemple !

1 avril 2008 à 13h46
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Développement durable oblige, les FAI devraient bientôt modifier leurs contrats et y inclure une clause de "coupure de service citoyenne".L'écologie est l'affaire de tous. C'est en susbtance le message que les fournisseurs d'accès veulent faire passer aux millions d'internautes français.

En conséquence, et dans le but de réaliser d'importantes économies (d'énergie bien entendu), les traditionnelles "pannes" seront désormais rebaptisées "éco-coupures".

Un avenant aux conditions générales d'abonnement stipulera par la même occasion qu'une "coupure de service ne sera plus un motif de résiliation valable".

Les représentants des opérateurs se félicitent de cette avancée et invitent les abonnés à adopter un comportement responsable : "inutile de dépenser de l'énergie à appeler la hotline ou de gaspiller du papier avec une lettre de mise en demeure...l'attitude la plus écologique consistant plutôt à rester zen et à débrancher sa box".

De leur côté, les internautes semblent réagir favorablement à cette initiative unilatérale. Un internaute nous a ainsi confié : "Avant, je m'énervais contre mon opérateur à chaque fois que je ne pouvais plus me connecter à Internet, alors que maintenant, j'ai l'impression de faire un geste pour la Nature".