Abonnés Orange : attention au phishing !

5 octobre 2009 à 12h58
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Ces derniers jours, des attaques de type "phishing" ciblent les abonnés Orange. Si vous recevez un courrier électronique du 'service client Orange', méfiance !Un certain nombre d'abonnés au fournisseur d'accès Orange sont actuellement la cible de "hameçonnage". De quoi s'agit-il ?

Egalement connue sous l'appellation anglophone de "phishing", cette technique est utilisée par ces cyber-ecrocs qui envoient des milliers d'emails maquillés avec l'objectif de récupérer frauduleusement des données personnelles.

Le premier email s'intitule ironiquement "Service Orange Internet - Securiser Votre Compte Orange." et est expédié par un faux "Service Orange Internet " :

Abonnés Orange : attention au phishing !
Comme vous pouvez le constater sur cette copie d'écran, les indices de fraudes ne manquent pas. Le lien pointe vers un une URL "chriedu.com" bloquée d'ailleurs par la vigilance du navigateur Firefox. Enfin, le texte est illisible et truffé d'erreurs.

Abonnés Orange : attention au phishing !
Quant au second email, il a pour objet "Problèmes concernant votre compte orange et carte de credit" et est expédié depuis une adresse électronique appartenant soi-disant au "Support Orange". Là aussi, le texte n'est pas en bon français et le lien à (ne pas) cliquer renvoie vers un nom de domaine polonais (gremitravel.pl).