En Europe, 76.5% des smartphones vendus au printemps tournent sous Android

15 juillet 2016 à 18h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Kantar World Panel vient de publier sa dernière étude concernant les systèmes d'exploitation et les constructeurs les plus vendus dans le monde entre mars et mai 2016.

En Europe, Android progresse de 6 points

part de marché OS France

Dans les cinq plus grands marchés européens (Grande Bretagne, Allemagne, Frace, Italie, Espagne), la part de marché d’Android a progressé de 6 points en un an pour atteindre 76.5% des smartphones. Cette domination est particulièrement visible en Italie où le système d’exploitation de Google a gagné 10.2 points pour s’établir désormais à 80.9% de part de marché. En Espagne, 92.8% des smartphones vendus sur cette période en étaient aussi équipés. Néanmoins, en France, comme en Grande-Bretagne, la part de marché reste importante avec respectivement 21% et 36% de part de marché.

chine pdm os

Android domine en Chine

En Chine, la domination d’Android est toujours aussi palpable avec 79.4% des smartphones vendus. 88% d’entre eux l’étaient d’ailleurs sous des marques locales. Aux Etats-Unis, la part de marché du système d’exploitation de la firme de Mountain View n’a jamais été aussi importante et concerne 68.5% des smartphones vendus contre 29.3% pour l’OS à la pomme.

Samsung, Apple, Huawei : le podium des constructeurs

constructeurs pdm

Concernant les constructeurs, c’est bien Apple qui arrive second que ce soit en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Bien que sorti depuis la fin du mois de mars, l’iPhone SE qui arrive dans le top 10 des smartphones vendus sur ces territoires. Le constructeur coréen Samsung arrive toujours à la première place. En Europe, c’est le constructeur chinois Huawei qui arrive à la troisième place, avec une coissance de 7.4% sur l’année et une part de marché de désormais 12.5%. C’est particulièrement le cas en Espagne et en Italie où le constructeur obtient 21% de part de marché, boosté par les ventes du P8 Lite qui reste en tête des ventes. C’est aussi dans ces deux pays sud-européens que l’on assiste au plus fort déclin de Samsung qui enregistre respectivement une baisse de 5.6 et 7.6%, même si le constructeur coréen reste en tête des smartphones vendus. En France, c’est surtout Wiko qui marque les esprits et pourrait devenir le troisième constructeur. En Allemagne, Samsung accapare toujours la moitié des ventes.

C’est chez lui, en Chine, que Huawei obtient sa meilleure part de marché avec 25.6% des ventes. C’est aussi en Chine que le constructeur Oppo enregistre une belle croissance, gagnant 6.1 points de part de marché pour atteindre 8% des ventes. Apple demeure deuxième avec 19.7% de smartphones vendus. Quant à Samsung il occupe 9% du marché.

Aux Etats-Unis, LG est devenu un concurrent sérieux avec ses 15.1% de parts de marché. Néanmoins une grande partie des smartphones vendus sont des Samsung ou des Apple. Dans le top des smartphones vendus, on retrouve le Galaxy S7 (11.1% des ventes) et l’iPhone 6s (10%). L’iPhone SE a enregistré 3.6% des ventes et Huawei moins d’un pourcent.

Le constructeur chinois Huawei espère devenir le second constructeur mondial, mais cela ne pourra avoir lieu sans une présence significative sur le territoire américain.

Retrouvez la carte interactive avec ces chiffres et bien d'autres par Kantar World Panel.