Eutelsat accélère l'arrivée des connexions dans les avions

22 juin 2014 à 22h30
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

Eutelsat Communications vient d'annoncer le lancement en 2017 d'un nouveau satellite multi-missions de grande capacité afin d'accélérer son développement en Asie-Pacifique, en partenariat avec l'équipementier Panasonic Avionics Corporation. Comme annoncé sur le salon asiatique CommunicAsia mi-juin, Eutelsat lancera en 2017 son nouveau satellite EUTELSAT 172B (localisé à 172° Est), avec une triple mission. Il répondra aux besoins croissants de capacités dans le domaine des données, des services de haut débit fixes et mobiles ainsi que de la vidéo dans la région Asie-Pacifique.

Ce satellite déploiera en pionnier une charge utile multifaisceaux, spécialement conçue pour des services de connectivité à bord des avions. Eutelsat a déjà signé plusieurs partenariats pour le déploiement de connexion à Internet à bord d'avions avec sa solution Air Access, comme nous l'avions déjà évoqué sur la compagnie espagnole Vueling.

Partenariat Eutelsat/Panasonic Avionics
Le satellite EUTELSAT 172B accueillera trois charges utiles distinctes :

Panasonic Avionics : altus 32 display

- Une charge utile en bande C qui offrira une puissance accrue et une couverture plus étendue, permettant d'améliorer le service fourni aujourd'hui aux clients existants via EUTELSAT 172A et d'entrer sur de nouveaux marchés en pleine croissance en Asie du Sud-Est ;

- Une charge utile en bande Ku qui doublera les ressources disponibles à 172° Est et qui desservira cinq zones de couvertures de hautes performances : le Pacifique nord, l'Asie du Nord-Est, le Sud-Est du Pacifique, le Sud-Ouest du Pacifique et le Pacifique sud ;

- Une charge utile multifaisceaux innovante en bande Ku spécialement conçue pour les services de haut débit en vol. Elle comporte plusieurs faisceaux qui ont été optimisés pour desservir les couloirs aériens les plus fréquentés en Asie et au-dessus du Pacifique. Ces faisceaux seront interconnectés aux stations au sol en bande Ka.

En Asie Pacifique, cette nouvelle charge utile sera la première spécifiquement conçue pour la connectivité à bord. S'adressant à un marché qui devrait connaître une croissance soutenue dans les années à venir, elle offrira une capacité totale de bande passante de 1,8 Gbit/s. Cette charge utile a d'ores et déjà été sélectionnée par Panasonic Avionics Corporation qui s'en servira comme une plate-forme de croissance clef pour les services en vol de haut débit et de télévision en direct, destinés aux compagnies aériennes desservant l'Asie-Pacifique.

Panasonic Avionics : système connectés embarqués

Partenariat Eutelsat/Panasonic Avionics
Panasonic Avionics Corporation, société de premier plan spécialisée dans le divertissement et les communications à bord des avions, a signé un accord de long terme avec Eutelsat America Corp. (EAC), filiale d'Eutelsat. La société deviendra ainsi le client de référence d'Eutelsat pour l'exploitation de la charge utile du satellite dans les services à bord de haut débit.

Elle utilisera également des ressources en bande Ku pour la diffusion de la télévision en direct. Cette location de capacité lui permettra de développer la gamme de services qu'elle fournit déjà aux compagnies aériennes grâce au satellite EUTELSAT 172A. Ainsi, Panasonic Avionics Corporation renforce son positionnement dans les services de connectivité et de divertissement destinés aux passagers et dans le transfert de données techniques pour l'avion et l'équipage.

Selon Paul Margis, Président-directeur général de Panasonic Avionics : "Les besoins en connectivité à bord des avions augmentent de façon exponentielle, en particulier en Asie. Cet accord avec un partenaire technologique de premier plan tel qu'Eutelsat s'inscrit dans la continuité de notre engagement qui consiste à apporter les solutions de connectivité les plus performantes et les plus complètes à l'industrie de l'aviation".