La facturation mensuelle arrive chez SFR

24 septembre 2009 à 17h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Jusqu'ici bimestrielle, la facturation de l'abonnement Neufbox de SFR sera mensualisée avant la fin de l'année.Depuis plusieurs semaines, SFR communique par courrier électronique une information qui devrait faire plaisir à ses nombreux clients qui réclament - depuis longtemps - le changement de fréquence de la facturation de leur forfait Internet haut-débit.

Comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran ci-dessous, SFR déclare "être heureux de vous annoncer que cette facture est votre dernière facture bimestrielle". L'opérateur explique que désormais les périodes d'abonnement et de consommation seront mensualisées.


Imitant jusqu'ici France Télécom, SFR change donc son fusil d'épaule et adapte son système de facturation. Il faut dire que la demande avait été répétée maintes et maintes fois par les clients, et répétées par les communautés d'abonnés sur les forums notamment.

Que va apporter la facture mensuelle ? D'une part, cela va permettre aux abonnés de mieux gérer leur budget puisque leur abonnement SFR sera désormais débité chaque mois, de la même manière que le loyer ou les assurances. C'est finalement plus rassurant de payer 30€ chaque mois que de débourser 60 euros tous les deux mois.

D'autre part, la mensualisation va considérablement améliorer la lisibilité des factures. Quel abonné SFR ne s'est-il jamais arraché les cheveux en essayant de comprendre ce qu'il lui est réclamé ? Et la difficile compréhension des factures engendrant des appels "évitables" à l'assistance téléphonique, l'opérateur préfère visiblement corriger le tir.