Free diffuse la première 'vraie' chaîne TV en 4K en France

5 novembre 2015 à 11h28
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Certains abonnés Free - équipés d'un décodeur Freebox Mini - peuvent désormais regarder la chaîne Festival en ultra haute-définition (4K).

Article mis à jour le 05/11/2015 à 16H

Si la haute définition s'est généralisée au fil des années - quoi que tout le monde n'en profite pas encore - l'ultra haute définition (UHDTV) restait encore un doux rêve, uniquement accessible ponctuellement sous la forme de chaînes de démonstration sur satellite ou TNT. Il semblerait que les choses commencent à bouger aussi bien du côté des éditeurs (les chaînes) que des distributeurs (les opérateurs). Pour la première fois en France, Free annonce la reprise d'une véritable chaîne diffusant ses programmes en ultra haute définition (4K).

Baptisée Festival 4K, cette chaîne musicale propose des concerts comme ceux de la tournée mondiale 2014 de de Kylie Minogue, du groupe OneRepublic, de Snoop Doogy Dog, le festival de jazz de Ramatuelle ou encore les sessions "live" du club parisien Le Reservoir par exemple.

Grâce à la 4K et à un son Dolby Digital 5.1, la chaîne Festival garantit une qualité audiovisuelle irréprochable avec notamment une définition d'image 4 fois plus détaillée par rapport à la Full HD actuellement proposée par la majorité des chaînes traditionnelles. La chaîne Festival 4K avait annoncé son lancement en avril dernier lors du salon MIPTV 2015 de Cannes. Festival 4K est éditée par par le groupe hollandais Brava Media Group, bien connu pour ses autres chaînes musicales telles que Brava HD et Djazz TV.

Festival 4K diffusé en ultra haute définition pour les abonnés Freebox Fibre

Tous les freenautes ne pourront néanmoins pas découvrir Festival 4K. La chaîne ne sera diffusée que sur le réseau de fibre optique de Free, actuellement présent dans 27 villes. Une autre condition restrictive s'appliquera aux abonnés Freebox Fibre : ils devront également être équipés du décodeur Freebox Mini 4K lancé en mars dernier. Selon Univers Freebox, Festival serait aussi reprise en ADSL/VDSL2 pour les internautes équipés d'une Freebox Mini et ayant un débit d'au moins 15 Mbit/s.

Malgré tout, Free réussit un joli coup en devant le premier distributeur de la chaîne Festival 4K D'une part, il communique sur une nouveauté et peaufine son image de "défricheur", et d'autre part, il prend de vitesse d'autres acteurs du marché. On pense notamment à Orange - dont les équipes contribuent à normaliser le codec HEVC qui sert à compresser les flux 4K notamment - ainsi qu'aux opérateurs TV que sont Canal+ et Numericable. On s'étonnera d'ailleurs que le cablo-opérateur n'a pas encore investi le créneau de la 4K alors même qu'il dispose d'un réseau parfaitement taillé pour cela.