La fibre à 15 euros par mois chez SFR, Bouygues et Free : quelle box Internet choisir ?

bbox-fit-fibre
17 juillet 2019 à 17h39
-

Plusieurs abonnements Internet fibre s'affichent à prix mini, dès 15 euros par mois pour un service triple play. Toutes les infos pour choisir la meilleure offre.

Le très haut débit en fibre optique est à portée de toutes les bourses cet été, avec des abonnements à prix plancher chez SFR, Bouygues Telecom et Free. Mais les conditions ne sont pas les mêmes chez ces trois opérateurs : tarif au bout d'un an, débit, box et service TV... Voici tous les éléments pour choisir la meilleure offre fibre en juillet 2019, adaptée à votre budget et à vos besoins. Un comparatif Internet d'autant plus utile si vous êtes éligible aux offres de ces trois opérateurs : pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier les abonnements disponibles à votre adresse grâce à notre test fibre.

Fibre Bouygues : la box au meilleur prix... mais avec des concessions

C'est l'offre fibre dont la facture sera la plus légère. Proposée en série limitée jusqu'au 18 août, la Bbox Fit de Bouygues Telecom est disponible à 14,99 euros par mois la première année (avec engagement d'un an), puis 26,99 euros par mois. Un tarif moins élevé que les deux formules concurrentes, avec néanmoins un service minimum. Sont inclus dans l'abonnement une connexion Internet en fibre, ainsi que les appels illimités vers les fixes (métropole et 100 destinations).

La box fibre Bouygues en promotion

Et c'est tout. Pas de décodeur TV sur cette offre, pas même en option pour quelques euros de plus. Côté débit, on pourra espérer jusqu'à 200 Mb/s en réception et 100 Mb/s en émission. Ce qui reste confortable tant que l'on ne sollicite pas outre-mesure la connexion, mais plus léger que sur les offres SFR et Free. Un offre fibre Bouygues à petit prix, donc, réservée aux internautes qui ne demandent que l'essentiel à leur abonnement Internet.

Offre fibre SFR : le triple play en promotion

Du côté de SFR, la première année d'abonnement à Internet en fibre jusqu'au domicile coûte également 15 euros. Passé les 12 mois d'engagement, en revanche, l'addition sera plus salée que chez Bouygues Telecom, avec une mensualité pointant à 38 euros. En contrepartie, on bénéficiera ici d'un service plus musclé.

Internet en fibre optique chez SFR à prix promotionnel en juillet 2019

Outre la connexion en fibre et les appels illimités vers les fixes, l'abonnement fibre au carré rouge inclut en effet le service de télévision par Internet, adossé au Décodeur Plus, compatible 4K. Celui-ci distillera un bouquet de 160 chaînes, auxquelles on pourra ajouter les bouquets maison si on le désire : SFR Ciné-Série, ou encore RMC Sport. Le service sportif, avec son exclusivité sur les coupes d'Europe de foot (Champions League, Europa League) est du reste proposé au prix préférentiel de 9 euros par mois pour les clients box SFR. Netflix sera également directement accessible depuis l'environnement TV, à condition bien sûr d'être abonné au service (à partir de 7,99 euros par mois).

En matière de débit, enfin, l'offre SFR fibre fera mieux que celle de Bouygues Telecom : la connexion délivrera en effet jusqu'à 400 Mb/s en téléchargement, et autant pour l'envoi de fichiers.

Freebox Mini 4K : la fibre Free au meilleur prix

Dernière prétendante sur ces offres fibre en promotion : l'offre Freebox Mini 4K. Un abonnement positionné lui aussi à 14,99 euros par mois la première année (avec 12 mois d'engagement), et dont le tarif mensuel passera ensuite à 34,99 euros. Une box fibre un peu moins chère que celle de SFR, donc, avec quelques arguments à faire valoir. Sur le débit, d'une part, puisque la Freebox Mini 4K promet jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. A même de répondre à tous les besoins du foyer, donc, même les plus gourmands en bande passante.

Box fibre pas cher : l'offre Freebox Mini 4K en promotion

A cela s'ajoute un service TV (220 chaînes) adossé au Player 4K, un équipement tournant sous Android TV. Ce qui permettra notamment de profiter de la fonction Google Cast (diffusion sur TV depuis un smartphone). Ou de télécharger des applications comme Youtube, MyCanal et bien d'autres pour y accéder directement sur la télé. Mais attention : pas Netflix, toujours pas disponible via la Freebox Mini 4K (à moins de bricoler un peu), ni RMC Sport par exemple. Des lacunes qui seront peut-être rédhibitoires pour certains utilisateurs.

Hormis ces limitations, cette offre fibre Free apparaît comme la mieux calibrée sur cette gamme de tarif. D'autant qu'elle inclut, jusqu'au 31 janvier 2020, l'accès en illimité au service Youboox (romans, jeunesse, BD, guides pratiques) pour profiter de la lecture sur tous les écrans.