La fibre Free arrive sur le RAISO de l'Aisne, 100 000 logements éligibles d'ici juin

fibre-free-aisne-raiso
16 avril 2019 à 16h29
- Mis à jour le 17 avril 2019 à 11h23 -

Souscrire une Freebox en fibre sera très prochainement possible pour plusieurs dizaines de milliers de foyers situés en zone rurale dans l'Aisne.

Le RAISO aura bientôt la fibre Free : l'opérateur commercialisera ses offres jusqu'à 8 Gb/s d'ici à la fin du mois sur le réseau d'initiative publique de l'Aisne. Quelque 40 000 foyers pourront en effet souscrire - ou migrer - sur un abonnement Freebox en fibre dès la fin du mois d'avril, annonce l'opérateur. 

Fibre Free dans l'Aisne : ouverture massive

Aisne : calendrier d'ouverture de la fibre Free arrive sur le RaisoC'est l'opérateur qui l'annonce lui-même dans un communiqué : ses offres Internet en fibre optique seront disponibles sur 70 communes du réseau d'initiative publique de l'Aisne. Et ce très rapidement : les 40 000 premiers foyers concernés pourront souscrire dès la fin avril à l'un des cinq abonnements Freebox fibre : Mini 4K, Revolution, One, Delta S ou Delta avec Player Free/Devialet.

Et même dès à présent dans certaines communes, comme Hirson, Vervins ou Guise, comme le confirme notre test fibre

D'ici à fin juin, l'opérateur fera plus que doubler la mise, puisqu'il annonce une deuxième phase d'ouverture qui concernera 60 000 lignes supplémentaires. Les foyers qui ne sont pas encore raccordés au RAISO pourront eux aussi bénéficier de la fibre Free, précise sa maison-mère Iliad : les abonnements très haut débit de l'opérateur seront en effet disponibles "sur toutes les zones en cours de déploiement par le réseau d'initiative publique".

Free, 9e opérateur fibre sur le Raiso

A la clé, des débits allant jusqu'à 1 Gb/s en réception, voire 8 Gb/s sur l'offre Freebox Delta, et 600 Mb/s en émission. Le tout à partir de 14,99 euros par mois sur l'offre Freebox Mini 4K et jusqu'à 49,99 euros par mois pour l'offre Freebox Delta. 

Sur le réseau de l'Aisne construit par les collectivités sous la bannière du syndicat mixte Useda, et exploité par l'opérateur d'infrastructure Axione, Free devient ainsi le 9e fournisseur Internet pour les particuliers. Ses offres fibre viendront concurrencer celles de Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Telwan, Videofutur, ainsi que Bouygues et SFR, positionnés depuis plusieurs mois sur le réseau. En attendant l'arrivée imminente d'Orange, à la faveur d'un accord récemment conclu avec Axione.