Fibre : Free confirme son arrivée sur de nouveaux territoires

free-fibre-reseaux-190320
20 mars 2019 à 15h31
-

Free a annoncé de nouveaux accords qui lui permettront de proposer ses offres Freebox en fibre optique sur de nouveaux secteurs : des villes raccordées par SFR et les zones rurales dans l'Aisne, le Vaucluse et en Auvergne.

La fibre Free a passé le million d'abonnés et les 10 millions de foyers éligibles, et continue d'investir de nouveaux territoires. Hors des grandes villes, les zones très denses où l'opérateur annonce avoir "finalisé la couverture horizontale", ce dernier vient de confirmer que des accords avaient été signés pour proposer ses offres Freebox fibre sur certains réseaux déployés par SFR. A l'occasion de ses résultats 2018, Iliad, maison-mère de l'opérateur, en dit également un peu plus sur les contrats permettant aux offres fibre Free de se déployer en zone rurale sur les réseaux d'initiative publique. 

La fibre Free arrive sur les réseaux SFR

L'arrivée de la fibre Free sur certains réseaux SFR se vérifie déjà sur le terrain, mais Iliad l'a confirmé hier dans son rapport de gestion. "Un contrat d'accès en cofinancement" a été conclu avec l'opérateur au carré rouge sur les réseaux que ce dernier déploie dans les villes moyennes et les secteurs périurbains (zone AMII). Un accord qui permettra enfin de souscrire aux offres Freebox fibre sur ces zones où SFR est en charge du déploiement.

Mais peut-être pas toutes : alors qu'un accord similaire signé avec Orange porte sur "l'ensemble des zones déployées" par l'opérateur historique, Free précise que son contrat avec SFR porte sur "plusieurs agglomérations" seulement. Pas plus de précisions pour le moment... Tout juste sait-on que l'un desdites agglomérations est celle de Toulouse : sur certaines communes voisines de la Ville Rose où SFR déploie le réseau, les offres Free en fibre optique sont d'ores et déjà disponibles. Notre test d'éligibilité confirme ainsi leur apparition à Plaisance-du-Touch, Montrabé, Bruguières, Gratentour ou encore L'Union.

test-eligibilité-fibre-190320

Aisne, Vaucluse, Auvergne : la fibre Free en approche ?

Iliad a également fait le point sur les accords permettant à Free de distribuer ses offres Freebox fibre en zone rurale, sur les réseaux d'initiative publique. Différents contrats ont été signés avec les opérateurs de réseaux (Orange, Axione, Altitude Infrastructure, et plus récemment Covage) ou avec des organismes publics pour permettre à Free de commercialiser ses offres fibre dans les campagnes. Soit en louant simplement l'accès au réseau, soit en contribuant à son financement. C'est cette dernière solution qui a été retenue dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le réseau public Cap Fibre déployé par Axione, où Free propose ses offres Freebox depuis plusieurs mois.

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Iliad précise également que des contrats par lequel "le groupe s'est engagé à cofinancer tout ou partie des déploiements" ont été conclus sur d'autres réseaux publics confiés à Axione : Aisne THD et Vaucluse Numérique. En Auvergne aussi, ce type d'accord a été conclu pour permettre à Free de distribuer ses offres fibre sur les communes relevant du syndicat mixte Auvergne Très Haut Débit.

Pour les habitants des zones concernées, l'arrivée de la fibre de Free se précise donc un peu plus, même si aucune date n'a pour l'instant été communiquée. Sur un dernier territoire concerné par ce type d'accord, la Vendée, on dispose en revanche d'un peu plus de visibilité, le syndicat mixte Vendée Numérique annonçant l'arrivée de la fibre Free sur son réseau "au 1er semestre 2019".

La fibre Free sur Vannes Agglo et bientôt dans les campagnes du Doubs

Rappelons enfin que la fibre Free a fait son apparition sur un nouveau réseau d'initiative publique il y a quelques jours : le réseau Rev@ de Vannes Agglo, exploité par Altitude Infrastructure. Sur un autre réseau public confié à cet opérateur, Doubs La Fibre, on peut également espérer s'abonner en fibre Free à compter du 1er semestre. Toujours pas de date annoncée, en revanche, pour l'arrivée des offres Freebox en fibre optique sur le réseau de la région Grand-Est, qu'Altitude et Free avaient initialement annoncé comme le premier servi.