Les offres fibre Free et Orange disponibles sur le réseau public de Charente

Jeu de lumière sur la fibre optique et cables RJ45 sur fond bleu
19 février 2020 à 10h22
- Mis à jour le 19 février 2020 à 10h22 -

Le réseau d'initiative publique de la Charente accueille depuis quelques semaines les abonnements Internet en fibre optique de Free et Orange sur quelques communes.

La fibre trace petit à petit son sillon dans les campagnes de la Charente. Les premières lignes ont été déployées l'an dernier sur le réseau d'initiative publique (RIP) du département. On peut déjà souscrire des abonnements très haut débit dans quelques communes desservies auprès de plusieurs fournisseurs. Parmi ceux-ci, Orange et Free sont déjà présents sur ce RIP qui doit permettre de généraliser la fibre en Charente.

RIP Charente : les offres fibre Free et Orange déjà commercialisées

La commercialisation des abonnements Internet en fibre optique sur le réseau public charentais est assurée par la société publique locale Nouvelle-Aquitaine THD. Celle-ci a déjà signé des accords avec plusieurs fournisseurs d'accès présents partout ou le réseau est déployé : Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Vidéofutur.

D'autres opérateurs se positionnent sur certains secteurs en fonction de leur stratégie commerciale. C'est le cas d'Orange, dont les abonnements Livebox fibre sont disponibles actuellement à La Faye, La Chèvrerie, Chantillac, Bors, Bazac et Aigre-Villejésus.

Les offres fibre Free ne sont quant à elles disponibles qu'à La Faye, La Chèvrerie, Chantillac et Bors pour l'instant, selon les résultats de notre test.

Carte des communes de Charente éligibles à la fibre optique

RIP de Charente : la fibre arrive sur de nouvelles communes

Depuis l'été dernier, le réseau d'initiative publique, construit par les collectivités sous l'égide du syndicat mixte Charente Numérique, active ses premières lignes de fibre optique. Selon le calendrier communiqué, la commercialisation n'est plus qu'une question de semaines dans les communes suivantes :

  • A Courcômes, Villegats, ainsi que sur Ruffec (7 000 habitants), où quelques adresses sont d'ores et déjà éligibles.
  • A Médillac, Pont-de-Corps, Saint-Quentin-de-Chalais ou encore Saint-Avit.
  • A Douzat et Echallat, ainsi qu'à Hiersac, où l'on trouve déjà une poignée de lignes éligibles à la fibre dès à présent, 
  • Le lancement de la commercialisation de la fibre devrait intervenir sous peu dans d'autres communes comme Saint-Amant-de-Boixe et Montignac-Charente. Près de Cognac, la commune de Boutiers-Saint-Trojan est également concernée par une ouverture imminente de la fibre optique.

Rappelons que Charente Numérique prévoit le déploiement de 109 000 lignes de fibre optique d'ici à fin 2022 sur la zone d'initiative publique. C'est-à-dire l'ensemble du département, à l'exception d'Angoulême et son agglomération, Cognac et la communauté de communes de Charente limousine.

Par ailleurs, le déploiement de la fibre n'interviendra qu'après 2022 dans certaines communes relevant du périmètre de Charente Numérique, mais ayant déjà bénéficié de la montée en débit sur le réseau cuivre.

A lire aussi