La fibre Free a battu tous les records l'été dernier

fibre-free-records
12 novembre 2019 à 15h07
- Mis à jour le 12 novembre 2019 à 15h15 -

Free a profité d'une accalmie dans la guerre des prix et surtout de l'attrait des offres Freebox fibre pour regagner des abonnés Internet cet été.

Ce n'était pas arrivé depuis un an : plus d'abonnés Freebox qu'au trimestre précédent. 32 000 exactement, selon les chiffres publiés par le groupe Iliad au 3e trimestre. Une bonne nouvelle pour l'opérateur, qui cache une très bonne nouvelle : le succès des offres fibre Free.

Free : gain record de clients fibre

L'opérateur affiche en effet un gain net de 210 000 abonnés Freebox fibre lors des trois mois d'été. Un record en un trimestre, non seulement pour Free, mais pour le secteur : aucun n'opérateur n'a jamais fait aussi bien. Pas même Orange, qui plafonne à un déjà très respectable gain de 178 000 clients lors du trimestre précédent.

Abonnements FttH par opérateur : progression en 2019, record pour FreeGains nets d'abonnés fibres FttH en 2019 par opérateur - Source : présentation des résultats Iliad au T3 2019

Tout en sachant qu'il ne s'agit pas là seulement de clients Free ADSL basculant en fibre jusqu'au domicile (FttH). En effet, indique l'opérateur dans son communiqué trimestriel, "sur 3 nouveaux abonnés Fibre Free, 2 sont issus de recrutements (et non de migration)."

Une performance qui devrait permettre à la marque de Xavier Niel d'exploser ses objectifs. Gagner plus de 500 000 nouveaux clients fibre par an, c'est déjà fait - Free en est déjà à 530 000 de mieux cette année. Quant à en compter 2 millions à fin 2020, cela ne devrait être qu'une formalité, puisque la barre des 1,5 million de clients Freebox fibre vient d'être dépassée.

La fibre Free de plus en plus disponible

Un succès qui s'explique notamment par la disponibilité croissante des abonnements Freebox en fibre optique. 12 millions de foyers peuvent aujourd'hui s'abonner aux offres très haut débit de l'opérateur : moins qu'Orange, mais plus que SFR (hors câble) et Bouygues Telecom.

Surtout, l'éligibilité à la fibre Free s'est ouverte sur de nombreux nouveaux territoires. Notamment les réseaux d'initiative publique déployés par les collectivités pour apporter le FttH en zone rurale. Mais aussi dans les villes moyennes et les communes péri-urbaines. Avec une nouveauté ce trimestre : l'apparition des offres Freebox jusqu'à 10 Gb/ sur les zones dites "AMII" où SFR construit le réseau.

A lire sur le même sujet : Comment avoir la fibre chez Free ?

Prix et débit : les atouts de la fibre Free

Reste que sur ces différents territoires, Free n'est pas le seul opérateur à proposer des abonnements Internet en fibre optique. L'opérateur parvient toutefois à tirer son épingle du jeu avec des formules triple play démarrant à 15 euros par mois la première année. Soit le prix le plus bas du marché pour une offre fibre (Freebox Mini 4K) comprenant Internet, téléphone et TV, comme on pourra le constater dans notre comparatif des offres Internet en fibre.

Le tout dans un marché il est vrai beaucoup moins concurrentiel. Actuellement, un seul opérateur - SFR - s'aligne sur ce tarif, mais en demandant plus la 2e année : 38 euros par mois, contre 34,99 pour le premier prix fibre chez Free.

Les différentes offres fibre Free

Surtout qu'à ce tarif, la marque du groupe Iliad est la seule à ne pas plafonner le débit de ses offres fibre. De l'abonnement Freebox Mini 4K à la Freebox Delta, l'opérateur promet jusqu'à 1 Gb/s sur tous ses abonnements (voire 8 Gb/s sur la Delta avec un matériel compatible). Là où ses concurrents en restent à un maximum compris entre 200 et 400 Mb/s sur l'entrée, voire sur le milieu de gamme. Une politique qui lui permet, logiquement, d'afficher le meilleur débit fibre : 457 Mb/s, selon le dernier baromètre nPerf.

Disponibilité croissante, débit généreux et prix contenu : trois facteurs qui contribuent à expliquer les bonnes performances de la fibre Free ces derniers trimestres. Reste à présent à endiguer l'hémorragie sur l'ADSL : peut-être avec la nouvelle Freebox attendue avant la fin de l'année ?