Les offres fibre Free arrivent sur le réseau public de la Sarthe : êtes-vous éligible ?

fibre-free
2 septembre 2019 à 13h41
- Mis à jour le 10 septembre 2019 à 12h17 -

Les abonnements Internet Free en fibre optique mettent le cap sur les Pays de Loire pour se lancer sur un nouveau réseau d'initiative publique.

La disponibilité des offre Free fibre en zone rurale s'étend à un nouveau département. En effet, il est désormais possible de souscrire un abonnement Freebox en fibre optique sur plusieurs communes du département de la Sarthe desservies par le réseau d'initiative publique (RIP) S@rtel. Une infrastructure construite et exploitée par Axione, pour le compte des collectivités réunies sous la bannière du syndicat mixte Sarthe Numérique.

Fibre Free : les offres disponibles sur plusieurs communes du RIP de la Sarthe

La maison-mère Iliad ne l'a pas encore officialisé, mais les abonnements Internet fibre Free sont désormais disponibles à la souscription sur plusieurs communes du RIP de la Sarthe. D'après nos constatations, il est désormais possible de prendre une offre Freebox jusqu'à 8 Gb/s sur certaines zones desservies par cette infrastructure. Notamment à Voivres-lès-le-Mans et Etival-lès-le-Mans, près du chef-lieu sarthois, mais aussi dans le sud du département, à Luché-Pringé, Mansigné et Saint-Jean-de-la-Motte.

Pour vérifier si les abonnements Internet Très Haut Débit de l'opérateur sont disponibles dans votre commune, vox pouvez tester votre éligibilité à la fibre Free

Free fibre : éligibilité aux offres Freebox Très haut débit arrivent dans la Sarthe

RIP fibre de la Sarthe :  déjà 30 000 lignes et 9 FAI

Free devient ainsi le 9e fournisseur d'accès à investir le RIP sarthois. Il rejoint Orange, qui a annoncé en juin dernier sa venue sur S@rtel. Ses offres fibre, comme celles de Free, ne sont pas commercialisées sur l'ensemble du réseau pour l'instant, mais progressivement, par plaques. Contrairement aux autres FAI (Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Sarthe Fibre, Telwan et Videofutur), dont les abonnements sont d'ores et déjà disponibles sur l'ensemble des communes desservies par le RIP.

Ces communes étaient au nombre de 150 à fin mars 2019, pour un total de près de 30 000 lignes raccordables, selon le dernier décompte publié par l'Arcep. Un chiffre qui doit être porté à 200 000 d'ici à fin 2022, pour permettre à 100% des locaux du réseau public sarthois de bénéficier de la fibre optique.