Fibre Free : notre test fibre repère deux nouveaux territoires éligibles

fibre-free
27 août 2019 à 15h47
- Mis à jour le 27 août 2019 à 17h08 -

Alors qu'Iliad officialise progressivement l'arrivée de la fibre Free sur les réseaux publics en zone rurale, notre outil d'éligibilité détecte son apparition dans de nouveaux territoires.

Les offres fibre Free continuent de faire leur apparition sur les réseaux d'initiative publique (RIP), ces infrastructures pilotées par les collectivités pour apporter le très haut débit notamment en zone rurale. Depuis le début de l'année, l'opérateur a ainsi officialisé la disponibilité de ses abonnements Freebox en fibre optique sur de nombreux territoires desservis par des RIP. Et pas plus tard que ce matin encore sur Manche Fibre. En attendant, peut-être, de nouvelles annonce, puisque les offres fibre Free pointent déjà le bout de leur nez sur d'autres réseaux publics, en Moselle et dans la Creuse.

Resoptic : la fibre Free disponible sur les rives de Moselle

Les feux verts se sont multipliés ces derniers jours sur notre test fibre Free pour Resoptic, le RIP qui dessert la Communauté de communes des rives de Moselle. Maizières-les-Metz, Fèves, Ennery, Chailly-lès-Ennery, Argancy, Antilly, Charly-Oradour notamment figurent parmi les localités concernées. Il y est donc désormais possible de prendre un abonnement aux offres fibre Free à partir de 14,99 euros par mois, qui semblent avoir investi l'ensemble du réseau.

Free fibre arrive sur le réseau Resoptic en Moselle

Cela porte à 12 le nombre de fournisseurs d'accès en fibre optique présents sur ce réseau d'initiative publique exploité par Altitude Infrastructure, desservant 14 communes au total. En effet, les FAI de proximité Comcable, Coriolis, ENES, K-Net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur et Wibox côtoient déjà sur Resoptic les marques d'envergure nationale d'Altice, SFR et RED. S'y ajoute Bouygues Telecom, timidement arrivé sur deux ou trois communes cet été.

Fibre Free dans la Creuse : les communes pilotes éligibles

Plus au sud, les abonnements Freebox très haut débit viennent compléter la trilogie des départements où le syndicat mixte Dorsal déploie son réseau d'initiative publique. Après la Haute-Vienne et la Corrèze, notre test d'éligibilité a repéré l'arrivée des offres fibre Free sur les premières communes de la Creuse irriguées par le RIP Dorsal. Une infrastructure qui porte sur un millier de lignes, réparties sur les localités de Bourganeuf et Faux Mazuras, ainsi que sur l'ancienne commune de Masbaraud-Mérignat, intégrée au nouvel ensemble Saint-Dizier-Masbaraud depuis le 1er janvier 2019.

Eligibilité Free fibre dans les premières communes de la Creuse

Pour les foyers éligibles, la fibre Free vient constituer une alternative aux offres des opérateurs déjà présents sur ce réseau exploité par Axione pour le compte de Nouvelle Aquitaine THD. A savoir Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Videofutur, rejoints il y a peu par Orange et Sosh.