Fibre Free en zone rurale : ouverture dans deux nouveaux départements

fibre-free-juin-2019
15 juillet 2019 à 16h17
- Mis à jour le 27 août 2019 à 15h40 -

Free a commencé à commercialiser ses abonnements Freebox en fibre optique sur deux nouveaux réseaux d'initiative publique.

La disponibilité des offres fibre Free continue de s'étendre dans les zones rurales. L'opérateur multiplie les ouvertures commerciales dans les campagnes depuis plusieurs mois et n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Nouvelle illustration dans deux nouveaux territoires, où notre test fibre a détecté l'éligibilité aux abonnements Internet Freebox jusqu'à 8 Gb/s, de la formule Mini 4K au haut-de-gamme Freebox Delta.

Les Freebox très haut débit arrivent sur Manche Fibre

Le premier de ces deux territoires se situe dans la Manche. A Sourdeval et dans les communes alentour (Beauficel, Perriers-en-Beauficel, Brouains, Chaulieu), l'éligibilité aux offres fibre de Free s'est activée ces derniers jours, selon notre test d'éligibilité. Ces localités dépendent du réseau d'initiative publique (RIP) Manche Fibre, construit par les collectivités via le syndicat mixte Manche Numérique, et exploité par l'industriel Altitude Infrastructure. A noter qu'il s'agit des premières communes éligibles aux offres fibre Free sur ce département.

Les offres fibre Free arrivent dans la Manche

Les offres fibre Free apparaissent sur Vaucluse Numérique

Plus au Sud, un autre RIP commence à accueillir les abonnements Freebox en fibre optique : le Vaucluse. Notre test d'éligibilité a ainsi détecté l'arrivée de l'Internet très haut débit jusqu'à 8 Gb/s de l'opérateur sur une partie de la commune de Bollène, ainsi qu'à Séguret et Roaix, deux localités voisines de Vaison-la-Romaine.

ouverture de la fibre Free sur le réseau public

Vaison-la-Romaine, tout comme Valréas et Apt, figurait parmi les premières raccordées par l'industriel Axione, en charge du déploiement sur la zone d'initiative publique du département, pour le compte des collectivités. Sur ces trois villes, toutefois, la commercialisation des offres fibre Free ne semble pas avoir débuté pour l'instant.