Fibre en Isère : premières communes éligibles en zone rurale

arrivee-fibre
25 janvier 2019 à 15h32
- Mis à jour le 5 février 2019 à 12h21 -

En Isère, le réseau public de fibre optique s’est allumé en janvier 2019 pour les particuliers. Sur plusieurs communes rurales du département, il est désormais possible de s’abonner en fibre optique chez SFR, et bientôt Orange.

La fibre optique pour les campagnes se concrétise dans un nouveau département, l’Isère. Plusieurs communes sont d’ores et déjà éligibles aux offres Internet très haut débit jusqu’à 1 Gb/s de SFR. En charge de l’exploitation du réseau d’initiative publique Isère THD, l’opérateur au carré rouge est le premier à y proposer ses offres fibre. L’arrivée prochaine d’Orange sur le réseau permettra toutefois de faire jouer la concurrence.

Isère : 15 000 logements éligibles à la fibre en zone rurale

Conformément au calendrier annoncé à l’automne dernier, les premiers accès fibre pour les particuliers commencent à être commercialisés sur le réseau d’initiative publique Isère THD. D’ores et déjà, nous avons détecté de nombreuses adresses éligibles à la fibre optique sur le secteur de Villefontaine et les communes alentour : Saint-Quentin-Fallavier, Diémoz, Bonnefamille, La Verpillière, Vaulx-Milieu, Heyrieux, Satolas-et-Bonce et Grenay. Si vous résidez dans cette zone, vous pouvez vérifier votre ligne pour savoir si vous avez la fibre grâce à notre test d'éligibilité.

eligibilite-fibre-isereLa fibre SFR et RED disponible sur Isère THD

Au total, la fibre s'allume pour quelque 15 000 foyers sur 14 communes iséroises, et bénéficier à  80 000 locaux supplémentaires chaque année, selon les informations communiquées aujourd'hui par SFR. L'opérateur est en effet en charge de l'exploitation de ce réseau dont la construction est pilotée par les collectivités iséroises, et de la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à Internet. Il est pour l’instant le seul à y commercialiser ses offres Internet fibre sous le label SFR mais aussi via sa marque sans engagement RED. Auprès de ces deux opérateurs, on pourra souscrire des offres fibre jusqu'à 1 Gb/s en réception, avec des offres premiers prix allant jusqu'à 200 Mb/s.

Orange et Sosh en approche

La concurrence devrait toutefois s’intensifier prochainement avec l’arrivée des offres fibre d’Orange, elles aussi accompagnées des abonnements sans engagement Sosh. Tenu d’accueillir sur ce réseau tous les fournisseurs d’accès qui en font la demande, SFR a en effet trouvé un accord avec l’opérateur historique, indique le site de sa société dédiée Isère Fibre. Comme dans l’Oise ou l’Eure-et-Loir, Orange s’apprête donc à venir concurrencer SFR sur la fibre en zone rurale. Sans que l’on sache pour l’instant à quelle échéance ses offres Livebox ou Sosh investiront le réseau, ni sur quelles communes. Ce ne seront peut-être pas les seules, SFR indiquant aujourd'hui que « plusieurs autres FAI ont signé avec Isère Fibre pour commercialiser prochainement leurs offres aux Isérois ».