Laval Agglo vers le très haut débit

7 mars 2008 à 12h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

La communauté de communes de Laval veut accélérer le déploiement de la fibre optique pour les habitants et les entreprises.La fibre optique va-t-elle se frayer un chemin jusqu'à Laval ? A priori oui. Francois d'Aubert, président de Laval Agglo, vient d'annoncer la construction d'un réseau très haut débit pour la préfecture de la Mayenne (53) et une vingtaine de communes proches.

"C'est l'équipement le plus important au niveau de l'agglomération pour ces prochaines années". En effet, le chantier coûtera la bagatelle de 17,7 millions d'euros, dont 9,9 millions rien que pour les pouvoirs publics. Le reste de l'investissement sera pris en charge par un partenaire privé.

Laval Agglo a retenu le système de délégation de service public (DSP) pour la construction et la gestion du réseau très haut débit. En revanche, le délégataire n'a pas encore été choisi.

La future fibre optique desservira les zones d'activités, les établissements publics (administrations, écoles, hôpitaux...), et quelques 11 000 foyers qui auront la chance d'être éligibles aux offres FTTH.