Orange, seul opérateur à proposer des offres fibre sur tous les départements de métropole

18 octobre 2017 à 18h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h27 -

Orange s'était engagé à apporter la fibre sur au moins une ville dans chaque département. C'est enfin chose faite, avec les 96 préfectures de la métropole qui sont ouvertes au FttH de l'opérateur !

Carte de couverture fibre optiqueComme promis, Orange a fibré 'toute la France'... Enfin, plus précisément, Orange propose sa fibre optique désormais au moins sur les 96 préfectures des départements français de métropole. Les dernières en date sont Epinal (88000), Privas (07000) et Laon (02000).
Si on est encore loin de la fibre optique pour tous, l'opérateur historique confirme cependant sa position dominante sur le déploiement de la fibre optique en France.

C'est bien entendu le seul opérateur national à avoir atteint ce degré de complétude. Un engagement pris par l'opérateur historique il y a quelques années déjà mais qui s’est finalisé avec quelques mois de retards cet automne...
Pour rappel, Orange annonçait fin juin couvrir 7,9 millions de foyers en fibre optique… soit encore moins du quart des adresses en France !

D'après les dernières données que nous avons pu collecter, Orange propose des offres fibres sur plus de 1100 communes actuellement : 1137 communes exactement au 10 octobre selon nos sources.
Orange est même présent exclusivement en Fibre dans 447 de ces communes sans concurrents. Et si Orange est bien présent sur toutes les préfectures de l’hexagone en FttH, dans 24 de ces communes, il est en binôme avec SFR. SFR est lui présent sur 44 des préfectures, Bouygues sur 24 et Free sur 22.
En fait, sur seulement 15 de ces préfectures, le client aura le choix entre les offres fibre des 4 opérateurs. Ce sont : Angers, Bourg en Bresse, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Quimper, Toulouse et Vannes.



Carte des déploiements fibre optique des Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale

Comme vous pouvez le voir sur nos différents onglets de notre carte de couverture en fibre optique (FttH et FttB) d'Orange, SFR, Bouygues Télécom, et Free, ce sont désormais 2079 villes qui sont ouvertes au THD par de la fibre optique, jusqu’à l’abonné ou avec terminaison coaxiale, par au moins un de ces FAI.

La carte de couverture FttH et FttB des OCEN


Si on classe les 4 opérateurs OCEN (opérateurs commerciaux d'envergure nationale) pour leur présence avec des offres fibre (FttH) détectées, on a :

  • Orange : 1137 communes
  • SFR Altice : 697 communes. Sachant que sur les communes FttLa (>100Mbit/s) Altice SFR est à 1131 communes
  • Bouygues Telecom : 222 communes
  • Free : 166 communes


Orange est le seul opérateur Fibre présent dans 447 de ces 2079 communes, avec SFR seul opérateur sur 296 communes. Plus 129 villes dans lesquelles on ne trouve que ces deux opérateurs… Et surtout, il y a seulement 73 communes dans lesquelles on a le choix entre les offres FttH d’Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom.

Orange Fibre promotion -19€ moisBientôt, notre carte indiquera également les communes ouvertes à la fibre optique sur les zones moins denses (dites d’initiative publique). Cela concernera notamment toutes les communes sur lesquelles ce sont des opérateurs comme Axione, Covage-Tutor, TDF et Altitude Infrastructure qui déploient la fibre optique.
Nous ne présentons que la couverture, destinées a priori aux particuliers. Les offres FttO et FttE destinées aux entreprises ne sont pas indiquées.