Orange déploie la fibre optique à Cesson-Sévigné

2 juin 2012 à 12h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

Après Rennes et Brest, Cesson-Sévigné est la troisième commune bretonne à accueillir la fibre optique d'Orange.A Cesson-Sévigné, les déploiements horizontaux de la fibre dans les fourreaux de France Télécom ont discrètement commencé depuis le début de l'année. Tous les cessonnais, particuliers comme entreprises, seront raccordables au très haut-débit d'ici 2016.

La première tranche des travaux concerne essentiellement le sud-ouest de la commune. Les nouveaux quartiers de la Croix Noblais et de la Monniais, où se concentrent les immeubles, sont prioritaires. Rappelons que de nombreux quartiers de Cesson-Sévigné sont pavillonnaires et que le déploiement dans les maisons individuelles est plus complexe.

Avec seulement 15 000 habitants, Cesson-Sévigné est certes moins peuplée que Saint Brieuc ou Lorient mais bénéficie pourtant du très haut débit en priorité.

L'explication est à chercher tout simplement du côté de la proximité avec Rennes. Cesson est la principale ville de la communauté d'agglomération Rennes Métropole et dispose d'une densité de 475 habitants au km².

Par ailleurs, Cesson-Sévigné n'est pas une ville comme une autre pour Orange. Plusieurs milliers de salariés Orange y travaillent, notamment à l'Orange Labs.

Pour Michel Bihan, le maire de Cesson-Sévigné, le "très haut débit va indéniablement dans le sens d'une amélioration du confort numérique et est également un facteur d'innovation, un levier de création de nouveaux services".

Brunot Janet, le directeur des Relations avec les Collectivités Locales d'Orange, fait le même constat en déclarant que "la fibre optique jusqu'au domicile favorise les nouveaux usages comme la TV 3D, la télémédecine ou encore le maintien à domicile".

Le déploiement de la fibre optique à Cesson-Sévigné s'inscrit dans le cadre de l'accord qu'Orange et la communauté d'agglomération de Rennes Métropole ont signé en 2010. Inaugurée alors par Daniel Delaveau (maire de Rennes), la fibre d'Orange couvre désormais 65% de la population rennaise et progresse au rythme de 1500 nouveaux foyers raccordables chaque mois.

Selon nos informations, Saint Jacques de la Lande devrait être la prochaine commune fibrée par Orange. Les 38 communes de Rennes Métropole seront couvertes par le FTTH d'ici 5 ans. Parallèlement, Orange déploiera la fibre un peu partout en Bretagne comme le prévoit la convention signée avec le Conseil Régional il y a quelques semaines.