Les offres fibre de Free arrivent sur le réseau Gers Numérique

La fibre de Free débarque dans le Gers
3 octobre 2020 à 09h00
- Mis à jour le 3 octobre 2020 à 09h00 -

Les offres internet très haut-débit de Free sont désormais disponibles dans les communes du Gers raccordées au réseau d'initiative publique "Gers Numérique".

Annoncée depuis plusieurs mois, l'arrivée de l'opérateur Free sur le réseau Gers Numérique est désormais une réalité ! D'après nos constatations, les offres Freebox Optique sont dorénavant commercialisées dans  plus d'une douzaine de nouvelles villes du Gers parmi lesquelles on trouve :

  • Samatan, Lombez, Pujaudran
  • Nogaro, Condom, Mauvezin
  • L' Isle Jourdain , Gimont, Cologne
  • Fleurance, Saint Cricq

46000 locaux fibrés sur le réseau Gers Numérique

Toutes ces communes ont la particularité d'être équipées en fibre optique par Gers Numérique, le syndicat mixte en charge de l'aménagement numérique du département du Gers. Le réseau d'initiative - ouvert à la concurrence - est réalisé et exploité par Orange. 

L'arrivée de Free sur le réseau Gers Numérique signifie donc davantage de choix et de services pour les internautes gersois concernés. Jusqu'à présent, seules les offres internet en fibre optique d'Orange et de Sosh étaient disponibles.

D'après Gers Numérique, près de 41 000 locaux (particuliers et professionnels) sont éligibles à la fibre optique dans les 57 communes où les travaux de raccordement ont démarré. En septembre, 1257 logements ou entreprises sont devenues éligibles à la fibre optique sur le réseau du département qui prévoit de rendre raccordable encore 5 000 lignes optiques supplémentaires d'ici la fin de l'année.


Un débit de 1 à 8 Gigabits par seconde selon l'offre

Free a d'ores et déjà commencé à prévenir ses clients ADSL qu'ils pourront prochainement migrer gratuitement vers la fibre optique. Les freenautes éligibles à la fibre peuvent ainsi choisir entre 4 abonnements :

  • la Freebox Mini 4K (1 Gb/s et le décodeur Android TV)
  • la Freebox Révolution (1 Gb/s et le bouquet Freebox TV avec les chaînes Canal Panorama)
  • la nouvelle Freebox Pop avec son débit jusqu'à 5 Gb/s et son décodeur Android TV
  • la Freebox Delta avec son débit maximal de 8 Gb/s et ses services inclus (Netflix, Amazon Prime, Cafeyn, bouquet Canal Panorama...)

Et les autres opérateurs ?

Orange, Sosh et Free sont actuellement les 3 seuls fournisseurs d'accès à proposer leurs offres de fibre optique aux particuliers sur le réseau Gers Numérique. SFR et Bouygues Telecom ne sont pas encore présents et aucune date prévisionnelle n'a été communiquée. La commercialisation progressive des offres de fibre des opérateurs nationaux sur les réseaux publics gérés par Orange - comme par exemple en Bretagne - est un signe encourageant pour l'élargissement de la concurrence dans le Gers en 2021.