De la fibre à 100 Mega à Amiens

6 avril 2011 à 16h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

L'opérateur local France Citévision propose désormais des offres FTTH avec un débit symétrique de 100 mbit/s.Amiens, sa cathédrale, ses 135 000 habitants et son réseau très haut débit ! La préfecture du département de la Somme et de la région Picardie dispose de son propre réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) sur lequel les internautes bénéficient d'une vitesse de 100 mbit/s en réception et en émission.

Orange, Free ou SFR auraient-ils tiré discrètement de la fibre dans les rues d'Amiens ? Non ! Les lauriers reviennent à France Citévision, un opérateur télécom peu connu, implanté exclusivement sur Amiens et son agglomération.

Depuis le début du mois, France Citévision propose son offre Extra Plus pour 36.90€/mois comprenant :
- une connexion fibre optique 100 mbit/s symétrique
- la téléphonie illimitée en France
- la télévision numérique (52 chaînes incluses et 70 chaînes optionnelles)

Le modem et le décodeur TV sont gracieusement mis à disposition (dépôt de garantie de 75€). L'installation est gratuite et le contrat prévoit un engagement initial d'une durée de 12 mois à l'issue de laquelle aucun frais de résiliation ne sont exigés.

Le réseau FTTH de France Citévision (en rouge ci-dessous) ne couvre pas encore la totalité des amiénois. Les zones déjà éligibles à la fibre optique sont l'hyper-centre ainsi que les quartiers de Saint Pierre et du Parc Zoologique.

Carte du réseau de fibre optique d'Amiens
Les travaux d'extension du réseau de France Citévision (en jaune) se poursuivront au fil des mois. La fibre est d'ores et déjà prévue dans le nord-ouest d'Amiens (faubourg de Hem) et dans le quartier de la cathédrale.

Le réseau d'Amiens dispose d'une particularité intéressante. Il se compose en grande partie d'un réseau câblé de type coaxial (en vert sur la carte) grâce auquel des forfaits Triple Play jusqu'à 30 mbit/s sont proposés.

Mais depuis 2007, ce sont bien des fibres optiques jusqu'à l'abonné qui sont tirées par France Citévision pour fournir du très haut débit. Depuis 2002, l'opérateur a ainsi investi 35 millions d'euros dans son réseau qui comprend actuellement 350 kilomètres de fibre optique.