L'offre FTTH de SFR bientôt disponible à Gravelines

11 janvier 2010 à 13h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

SFR sera prochainement le premier opérateur à commercialiser un forfait de fibre optique jusqu'au domicile aux internautes de Gravelines.Située à mi chemin de Calais et Dunkerque, Gravelines peut se vanter d'être bien mieux lotie que certains arrondissements parisiens ou que certaines grandes métropoles régionales en matière d'Internet très haut-débit.

Dans quelques semaines, les habitants pourront en effet souscrire un forfait Neufbox fibre optique de SFR et découvrir les joies du 100 Méga et de la TVHD. Mais comment une ville de 13000 habitants a-t-elle réussi à passer au très haut débit alors que le déploiement FTTx traîne dans le reste de l'Hexagone ?

Au début des années 90, la municipalité a installé un réseau câblé dédié à la diffusion de la télévision. Début 2009, la mairie a confié une délégation de service public à la société Gravelines Network (filiale de LD collectivités) pour qu'elle modernise le réseau.

Tout au long de l'année, les équipes techniques de Gravelines Network ont installé plus de 130 kilomètres de fibre pour remplacer entièrement les câbles coaxiaux par de la fibre optique. Une vingtaine de sous-répartiteurs optiques (SRO) pouvant accueillir chacun près de 300 connexions sont d'ores et déjà reliés à la tête du réseau.

La dernière phase des travaux - le raccordement entre les SRO et les domiciles des abonnés - est actuellement lancée. Concrètement, les habitants de Gravelines vont recevoir ce mois-ci un courrier de Gravelines Network les informant des modalités d'obtention et des possibilités offertes par la fibre optique. Le raccordement sera gratuit et sans engagement.