Orange va déployer la fibre optique à Grenoble

17 octobre 2007 à 12h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

Grenoble va être la 7ème ville française à être raccordée à la fibre optique d'Orange. Après les entreprises et les bâtiments publics (mairies, universités...), c'est au tour des particuliers ! En 2008, les grenoblois seront directement fibrés par l'opérateur historique. L'occasion pour ces internautes de profiter du très haut débit.

Toute la métropole ne sera pas couverte par la fibre d'un coup. Deux quartiers de la ville ouvriront la voie : le centre-ville, de Saint-Laurent jusqu'aux trois tours, et le triangle Vigny-Musset-Villeneuve-Village Olympique, au sud de la ville.

Techniquement, France Télécom va tirer la fibre du noeud de raccordement optique (NRO) jusqu'au bas des immeubles. Puis, chaque logement de l'immeuble sera à son tour raccordé directement. France Télécom rappelle qu'une fois ses infrastructures installées, les autres opérateurs haut débit pourront également vendre leurs services sur le réseau, aux particuliers qui le souhaitent.

Orange commercialise son offre "La Fibre" depuis mars 2007. L'abonnement FTTH inclut une connexion à 100 Mbits en réception et de 10 Mbits en émission (100 Mbits en option), la téléphonie Voix sur IP illimitée vers les postes fixes en France et un bouquet gratuit de chaînes TV numériques multiflux.