Fibre dans la Manche : déjà plus de 15.000 abonnés, et vous ?

On compte plus de 15.000 abonnés à la fibre optique dans le département de la Manche
24 janvier 2020 à 15h10
- Mis à jour le 24 janvier 2020 à 15h10 -

Le département de la Manche vient de franchir le cap des 100.000 locaux raccordables à la fibre optique et il compte déjà plus de 15.000 abonnés.

Fibre optique : La Manche proche top 10 des RIP

Porté par la forte volonté politique du Conseil départemental et des communautés de communes, la Manche vient de franchir un cap symbolique dans le déploiement de la fibre optique. En ce début d'année 2020, le réseau d'initiative publique (RIP) créé par le syndicat mixte Manche Numérique, qui construit le réseau, annonce qu'il comptabilise 100.000 lignes déployées. Soit un tiers du réseau. En effet, un total de plus 300.000 foyers et entreprises doivent être raccordés à la fibre optique dans la Manche. Le Conseil départemental et les communautés de communes se sont fixés un objectif de 100% à horizon 2025.

Manche Numérique est l'un des RIP les plus actifs en France sur le déploiement de la fibre. Des bonnes performances qui devraient bientôt lui permettre de se rapprocher, voire même d'intégrer le top 10 des réseaux d'initiative publique où la fibre optique est le plus déployée.

Déploiement de la fibre optique dans la Manche

Manche : quelles sont les offres fibre disponibles ?

Sur les 100.000 lignes déployées, seules 85.250 sont d'ores et déjà éligibles et permettent de souscrire à une offre fibre. En outre, tous les opérateurs ne se sont pas encore raccordés au réseau fibre optique de Manche Numérique.

En effet, par endroits, il n'y a encore que les opérateurs alternatifs, comme .nordnet, Ozone, Coriolis, K-net ou VideoFutur qui se sont raccordés au réseau, dont l'exploitation a été confiée à Altitude Infrastructure par Manche Numérique. Les opérateurs historiques, Bouygues, Orange, SFR et Free, commencent malgré tout à arriver, mais pas tous en même temps. C'est notamment le cas dans les secteurs de Cherbourg, La Hague, Barneville-Carteret, Lessay, Gouville-sur-Mer, Saint-Lô, Granville, Avranches, Saint-Hilaire du Harcouët... Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre et quelles sont les offres disponibles à votre adresse, vous pouvez consulter notre carte des villes éligibles à la fibre optique.

Au début de l'année, dans la Manche, on comptabilisait 15.500 abonnés à une offre fibre.

 

 

A lire aussi