La Manche prépare la fibre optique jusqu'à l'abonné

23 octobre 2008 à 17h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Le Conseil Général du département de la Manche commence déjà à préparer la généralisation des offres FTTH à Saint-Lô et Cherbourg.Si les grandes métropoles et la région parisienne sont souvent présentées comme des zones privilégiées pour l'ADSL et la fibre optique, il est bon de rappeler qu'il n'y a pas de fatalité pour les collectivités moins denses. Ce que démontre parfaitement bien le département de la Manche (50).

Dans un premier temps, le CG50 a largement investi dans la mise en place d'un réseau haut débit départemental. Le résultat est éloquent : 99,92% de la Manche est raccordé à Internet haut débit (2 Mbits/seconde) via l’ADSL, le CPL ou la technologie Wi-Fi. Les derniers foyers en zone blanche se verront proposer une solution satellite en mode bidirectionnel pour accéder au haut-débit.

Le pari est donc gagné pour la Manche. Non seulement les habitants disposent d'une éligibilité garantie, mais le département a gagné en attractivité. Selon le président du CG50, Jean-François Le Grand, "environ 130 entreprises se sont installées ces deux dernières années grâce au développement du numérique alors que le département n’avait pas forcément d’atouts naturels pour les recevoir".

La réussite s'explique avant tout par une volonté politique clairement affichée mais aussi par la création de Manche Numérique. La délégation de service public a non seulement rempli son rôle d'aménageur numérique du territoire mais elle a favorisé la multiplication d'offres concurrentielles.

C'est dans cet esprit que le Conseil Général souhaite préparer l'avenir et la révolution du très haut débit. Pour cela, la Manche a d'ores et déjà pris les devants : chaque fois que des travaux sont effectués sur les réseaux, un fourreau est installé pour faciliter le déploiement de la fibre optique. D'ici la fin de l'année, 8000 foyers seront raccordés en FTTH dans les villes de Cherbourg et de Saint-Lô. Le calendrier prévoit également que la fibre optique sera tirée dans 26000 autres foyers en juin 2009. L'objectif du CG50 est de fibrer près de 90000 foyers d'ici 2012.

Voir la vidéo de présentation de Manche Numérique :