Fibre optique : les offres Internet Orange arrivent sur les réseaux TDF

cap-fibre-orange
30 septembre 2019 à 15h43
- Mis à jour le 30 septembre 2019 à 15h55 -

Orange annonce la commercialisation prochaine de ses abonnements Livebox sur plusieurs réseaux de fibre optique déployés par TDF. Dès octobre pour les premiers servis.

Orange l'avait promis : d'ici la fin de l'année, ses offres Internet seraient disponibles sur tous les réseaux de fibre optique déployés en zone rurale. L'opérateur joint les actes à la parole en signant un nouvel accord national avec l'un des industriels qui met en place ces réseaux dans les campagnes. Il s'agit de TDF, a qui les collectivités ont confié plusieurs chantiers de déploiement en Ile-de-France, Pays-de la Loire et Centre-Val-de-Loire. Les premières Livebox fibre sur réseau TDF seront disponibles dès le mois d'octobre dans le Val-d'Oise et les Yvelines pour les foyers éligibles.

Les offres fibre Orange sur les réseaux TDF

Concrètement, TDF est en charge de la construction des réseaux fibre optique sur plusieurs territoires : dans le cadre de réseaux d'initiative publique portés par les collectivités (Val-d'Oise, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher), ou sur ses fonds propres (Yvelines).

Une fois ces infrastructures construites, TDF doit ensuite s'entendre, financièrement et techniquement, avec les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qui souhaitent emprunter son réseau afin de proposer leurs abonnements fibre aux particuliers et aux entreprises. C'est désormais chose fait avec Orange, qui procède actuellement au raccordement de ses infrastructures avec celles de TDF.

Les Livebox fibre dès octobre dans le Val d'Oise et les Yvelines

Le FAI indique ainsi qu'il sera en mesure, dès le mois d'octobre, de commercialiser progressivement ses abonnements Livebox fibre auprès des clients désirant souscrire ses offres sur les communes du Val-d'Oise et des Yvelines desservies par le réseau TDF. Deux territoires où les déploiements vont bon train, comme en témoigne le nombre croissant de communes éligibles sur notre carte fibre (ci-dessous, sur le périmètre du RIP Val-d'Oise fibre).

carte-fibre-val-oise

Suivront "très prochainement" les premiers locaux raccordables sur le RIP Anjou Fibre (Maine-et-Loire) et Val-de-Loire Fibre (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher). Au total, cet accord sur 5 départements porte plus de "1 000 communes en zones peu dense", font savoir Orange et TDF dans un communiqué.

Orange vient ainsi allonger la liste des fournisseurs d'accès investissant ces différents réseaux. Pour l'heure, les offres de Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Vidéofutur sont disponibles pour tous les foyers raccordables sur les 5 départements. S'y ajoutent les abonnements fibre Bouygues Telecom, déjà disponibles sur certaines communes des réseaux déployés par TDF dans les Yvelines et le Val-d'Oise.