La fibre optique d'Orange à Reims

28 juin 2011 à 12h26
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

L'opérateur Orange a commencé à déployer son réseau de fibre optique dans les rues de Reims.Bien que ne figurant pas encore sur la carte du déploiement très haut débit d'Orange, la ville de Reims est bel et bien dans les "petits papiers" de l'opérateur.

A l'occasion d'une conférence de presse à la mairie, Orange a confirmé son objectif de fournir de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) aux habitants de Reims.

A l'image de ce qui se passe actuellement à Rennes, le déploiement de la fibre d'Orange sera progressif et se concentrera, dans un premier temps, dans les quartiers :

- du centre ville
- de Courlancy
- de Cernay-Dauphinot
- Camille Lenoir-Moisson-St Nicaise
- de Barbâtre
- de Saint Remy

Dans les courant de l'année prochaine, les rémois qui habitent dans un immeuble ayant signé une convention avec Orange pourront souscrire une des offres très haut débit proposant un débit de 100 mbit/s en réception (10 mbit/s en émission), la téléphonie illimitée et la TV HD à partir de 33.90€/mois.

Dans le cadre de la mutualisation, les rémois pourront choisir une offre concurrente d'Orange (Free, SFR...) dès que les opérateurs alternatifs auront tiré leur propre réseau horizontal de fibre optique dans les rues de la sous-préfecture de la Marne.

A Reims, Orange concurrencera frontalement Numericable qui commercialise déjà des offres jusqu'à 100 Mbit/s grâce à son réseau de fibre optique avec terminaison en câble coaxial (réseau FTTLa).

Après la première phase de déploiement du FTTH à Reims en 2011-2012, Orange devrait élargir les zones couvertes par la fibre à l'ensemble de la communauté d'agglomération de Reims Métropole en 2015.