Fibre Orange : plus de 16 millions de logements peuvent l'avoir, et vous ?

L'éligibilité à la fibre Orange dans près d'un foyer sur deux en 2020
13 février 2020 à 12h23
- Mis à jour le 13 février 2020 à 12h23 -

A l'occasion de ses résultats pour 2019, Orange annonce 16,3 millions de logements éligibles à ses offres fibre à fin décembre. Qui peut en profiter et où ?

C'est l'un des chiffres à retenir à l'issue des résultats d'Orange pour l'année 2019. L'opérateur affichait à fin décembre 16,3 millions de foyers raccordables à ses offres Internet en fibre optique, annonce-t-il dans ses derniers chiffres. Soit la bagatelle de 4,5 millions de plus en un an. Un reflet de la franche accélération du déploiement observée l'an passé. Essentiellement dans les villes, mais aussi en zone rurale, où les offres fibre Orange ont commencé à apparaître un peu partout l'an dernier.

Accélération massive

La généralisation du Très Haut Débit n'est pas encore pour demain, mais elle a fait un grand bond en 2019. Jamais la fibre optique n'avait été apportée à autant de foyers et entreprises en l'espace de 12 mois : plus de 4 millions, selon les derniers chiffres de l'Arcep.

Derrière cette accélération, on trouve bien souvent Orange. L'opérateur a en effet déployé l'an passé des centaines de milliers de lignes dans les villes moyennes et les secteurs périurbains, afin de tenir les engagements pris en ce sens auprès du gouvernement. Sur ce périmètre, il doit en effet avoir achevé le déploiement de quelque 10 millions de lignes d'ici à la fin 2020, ce qui devrait permettre à de nombreux nouveaux foyers de profiter du Très Haut Débit jusqu'à 1 Gb/s, voire plus.

Orange le plus présent en zone urbaine

Les offres Internet en fibre optique d'Orange sont évidemment disponibles sur l'ensemble de ces nouveaux réseaux déployés à vitesse grand V. Pas seulement les siennes, d'ailleurs, puisque ses concurrents peuvent également utiliser ces réseaux dits "mutualisés" pour proposer des abonnements en fibre optique. Mais on est évidemment sûr à 100% d'être éligible à une offre fibre Orange, ou Sosh, sur un réseau déployé par l'opérateur. Par ailleurs, dans les zones où SFR s'est chargé du déploiement du réseau mutualisé, les accords entre les deux concurrents permettent à Orange de venir commercialiser là aussi ses abonnements en fibre optique.

Enfin, dans les villes les plus denses du pays, la disponibilité de la fibre rime bien souvent avec l'éligibilité  fibre chez Orange, sur les quelques 5,5 millions de logements où ce type d'offre est disponible.

Pour en savoir plus : Comment avoir la fibre chez Orange ?

La fibre Orange s'invite en zone rurale

Attendu de longue date dans les campagnes, l'opérateur historique a aussi fait le forcing pour proposer son Internet en fibre sur les réseaux d'initiative publique (RIP). C'est-à-dire les infrastructures déployées, cette fois-ci, par les collectivités, pour pouvoir apporter la fibre optique à tous, et pas seulement en ville.

Comme il l'avait annoncé début 2019, Orange a multiplié les accords afin de proposer ses abonnements fibre un peu partout en zone rurale : sur les réseaux du Grand Est Rosace et Losange, sur les différents RIP des Hauts-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie...

En plus des régions et départements où il était déjà historiquement implanté en tant qu'exploitant : Auvergne, Bretagne, Vendée, Loire-Atlantique, Moselle, Gers, Ardèche, Lot, Lozère... Un ensemble qui, à lui seul, devrait approcher à fin 2019 des 600 000 foyers raccordables. Dont, à titre d'exemple, 166 000 en Auvergne et quelque 75 000 en Bretagne, selon les derniers chiffres communiqués. 

A lire aussi