La fibre d'Orange arrivera à La Réunion à l'été 2015

10 décembre 2014 à 08h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h38 -

Les premiers abonnés réunionnais à la fibre optique d'Orange seront connectés l'été prochain à Saint Denis. 19 000 foyers seront raccordés d'ici début 2016.A l'occasion d'un déplacement sur l'île de la Réunion, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a annoncé que le raccordement effectif des premiers clients Livebox Fibre aurait lieu l'été prochain. Après plusieurs mois d'étude de faisabilité et de préparation, l'opérateur s'apprête donc à fibrer Saint Denis, la principale agglomération de l'île.

La première tranche de travaux concernera le quartier de La Montagne et la partie Est de la ville. Près de 20 000 logements seront éligibles à la fibre optique d'Orange d'ici le début de l'année 2016. Pour Stéphane Richard, "l'arrivée de la fibre optique constitue un enjeu majeur pour l’attractivité économique de la ville et permettra aux habitants d’accéder à de nouveaux services".

Saint denis de la Réunion

L'arrivée de la fibre d'Orange à La Réunion était prévue. L'opérateur s'est engagé à couvrir en fibre optique au minimum une ville de chaque département français d'ici fin 2015. Par ailleurs, l'année dernière (quasiment jour pour jour), une convention avait été signée entre la mairie de Saint Denis, la précture et Orange pour préciser le périmètre des travaux et des investissements privés réalisés par l'opérateur.

Bien que très implanté dans l'île dans le mobile et l'ADSL, Orange n'est pas le premier fournisseur d'accès à proposer de la fibre optique. L’opérateur ZEOP commercialise déjà depuis quelques mois des offres FTTH jusqu'à 100 Mbit/s principalement dans l'Ouest de La Réunion. ZEOP a récemment confirmé un investissement de 70 millions d'euros pour pour fibrer 110 000 nouveaux foyers réunionnais d'ici 4 ans.

Toujours sur le thème du très haut débit, mais mobile cette fois-ci, Stéphane Richard s'est déclaré optimiste sur le lancement de la 4G. "On est techniquement prêt à ouvrir la 4G sur la majorité de l'ïle d'ici le printemps 2015 mais on attend le feu vert du régulateur" a précisé le PDG d'opérateur lors d'une interview donnée à Linfo.re.