Le réseau 100% Fibre Orange se déploie en Lorraine à Woippy et sur Metz Métropole

22 décembre 2015 à 15h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Annoncée le 16 décembre 2014 à La Maxe, la fibre optique (FTTH/Fiber To The Home) va devenir une réalité massive aussi sur le territoire de Metz Métropole dès 2016, suite à l'installation des premiers équipements par Orange dans l'agglomération messine...

Alors que les français sont de plus de plus en plus friands des usages numériques et notamment des services de SVOD et d'audiovisuel en Full HD, voire UltraHD (4K) pour les plus fortunés, l'accès au THD par la fibre optique prend forme sur l'ensemble du territoire. Ceci est vraie dans les zones rurales mais également en périphérie des grandes agglomérations déjà fibrées, même parfois sur des zones dans lesquelles un réseau FttLa est présent, comme c'est le cas à Woippy avec Numericable.

C’est une étape importante de la progression du déploiement du nouveau réseau FTTH par Orange dans l’agglomération messine qui été inaugurée en présence de Hubert Thiel (Délégué Régional Orange en Lorraine), François Grosdidier (Sénateur - maire de Woippy et Président de la Fédération des Maires de Moselle) et Bertrand Duval (Maire de La Maxe et Vice – président de Metz Métropole), avec le premier point de mutualisation constitutif du réseau 100% Fibre d’Orange en cours de déploiement.

Inauguration du premier point de mutualisation du réseau 100% Fibre d'Orange

La première armoire de raccordement d’un plot d’habitations de Metz agglomération, en dehors de Metz ville, a été inaugurée avenue de Thionville, à Woippy. Sur la première tranche, ce sont 14 points de mutualisation qui seront installés Woippy (environ 260 logements en moyenne par armoire). Un second lot sera déployé ultérieurement (2017) pour couvrir le restant de la commune (les quartiers Est, Saint-Eloy et Boileau Pré-Génie), mais les premiers Woippyciens pourront être raccordés dès le deuxième trimestre 2016.

On trouvera bien entendu les offres fibre de l'opérateur Orange, mais les autres opérateurs pourront profiter du réseau, pour eux aussi proposer leurs solutions, après accord avec Orange.

La banlieue nord de Metz bientôt en FttH Orange



Orange investit massivement en fibre optique sur tout Metz Métropole

Si l'inauguration a eu lieu à Woippy, au sein de Metz Métropole, une commune déjà couverte par le réseau FTTLA de SFR-Numericable, d'autres points de mutualisation sont également en cours d’installation, notamment dans les communes de Longeville-lès-Metz et du Ban St-Martin, alors qu'à Montigny–lès–Metz, la Fibre 100% fibre arrive déjà au pied de 2000 logements. En tout, ce sont les 44 communes de Metz métropole qui seront couvertes par le réseau 100% Fibre d'Orange. A Montigny–lès–Metz, la Fibre 100% d'Orange arrive déjà au pied de 2000 logements.
L'Est de la France est particulièrement dynamique, comme nous avions déjà pu le constater au printemps 2014 avec par exemple le déploiement de la fibre optique sur la Communauté de Communes Rive de Moselle par Altitude Infrastructure ou très récemment en faisant le point sur la fibre optique en Alsace.

La Moselle THD


Plus intéressant, Orange n'hésite pas à investir sur des communes sur lesquelles est pourtant déjà présent son concurrent direct sur le THD, à savoir SFR-Numericable. Ce dernier annonce 5 676 prises éligibles sur la commune de Woippy à ce jour en FttLa, pour le moment jusqu'à du 100 Mbit/s.

Orange, la fibre optique au cœur de la stratégie Essentiels 2020

Orane proposera du FTTH 500 Mbit/s voire 1 Gbit/s dès mi-2016 sur WoippyOrange l'a annoncé en mars, avec son plan stratégique de l’entreprise Essentiels 2020, afin de répondre aux enjeux du Plan France Très Haut Débit du Gouvernement : ce sont 3 milliards d'euros qui seront investis sur le territoire français sur la fibre optique. L'ambition de l'opérateur Orange est de passer de 4,6 millions de logements raccordables en avril 2015 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022.