La fibre partout en Bretagne en 2026 grâce à un accord entre Mégalis et Bouygues / Axione

megalis-bouygues-ftth
29 mai 2019 à 14h34
-

Le syndicat mixte Mégalis a choisi le groupement Bouygues / Axione pour accélérer le déploiement de la fibre en Bretagne.

Ce devait être 2030, ce sera finalement 2026. Quoiqu'encore lointaine, la perspective d'une Bretagne 100% fibre s'est rapprochée de quelques années. Ce dans le cadre d'un contrat portant sur le déploiement de 1,1 million de lignes en fibre optique. Pour réaliser ce chantier, le syndicat mixte Mégalis a choisi le groupement Bouygues Energies et Services / Axione, deux filiales de Bouygues Construction. L'industriel sera chargé de construire les phases 2 et 3 du réseau d'initiative publique breton. 

Un contrat record et un déploiement accéléré

Les signataires de l'accord ont souligné l'ampleur inédite de ce chantier, "le plus grand projet d'initiative publique de déploiement FttH jamais réalisé en France". FttH, pour fibre jusqu'au domicile, une technologie qui permettra d'apporter des débits sans commune mesure avec l'ADSL dont dépendent encore plus d'un million de foyers, entreprises et établissements publics situées en zone peu dense en Bretagne. C'est-à-dire hors des principales agglomérations de la région, où les déploiements sont assurés par les opérateurs privés (Orange et dans une moindre mesure SFR).

L'envergure du chantier nécessitera une montée en charge rapide : le calendrier indicatif présenté prévoit ainsi le déploiement de 100 000 lignes en 2020, puis 150 000 par an jusqu'en 2026"Les zones déployées année par année sont désormais identifiées et seront prochainement publiées", précise du reste Mégalis. Les premières commercialisations d'abonnements fibre sur la partie du réseau confiée à Bouygues et Axione interviendront quant à elles d'ici un an.

Carte de la fibre en Bretagne

Fibre en Bretagne : qui est éligible sur le réseau Mégalis ?

En attendant que soit complétée la couverture fibre de la région, plusieurs secteurs ont déjà bénéficié des déploiements de phase 1. Celle-ci devait initialement concerner 240 000 locaux d'ici à fin 2020, mais les travaux ont pris du retard. A fin mai 2019, la commercialisation des offres fibre avait véritablement débuté sur quelque 70 000 lignes, situées en zone rurale et sur des villes moyennes comme Auray, Lamballe, Redon ou encore Carhaix. Pour savoir en un clic si vous êtes éligible, il suffit de vérifier votre adresse sur notre test fibre.

Malgré la présence d'un seul fournisseur grand public pour l'instant - Orange, via ses abonnements Livebox et Sosh - la technologie semble trouver son public, puisqu'elle a convaincu plus de 30% des utilisateurs éligibles de quitter l'ADSL pour le très haut débit jusqu'à 1 Gb/s. Dans certaines communes, cette proportion atteint parfois 70%, s'enthousiasme même Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de Mégalis.

Le réseau devrait du reste connaître une animation concurrentielle accrue d'ici quelques mois, avec l'arrivée des offres fibres de Bouygues Telecom, annoncée pour la fin d'année. Les discussions sont également en cours pour accueillir les offres fibre SFR et Free.