Rennes Métropole inaugure son réseau de fibre

7 mai 2008 à 20h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Grâce à une délégation de service public, les premiers travaux pour fibrer la région de Rennes viennent de commencer.La délégation de service public (DSP) signée avec le groupement "Vinci-LD Collectivités-Sogetrel-Covage" entre désormais dans sa phase active. Les représentants locaux ont assisté à l'inauguration de la pose des premiers mètres de fibre optique. Ariase y était aussi.

Située à 10 kilomètres à l'ouest de Rennes, Saint Gilles a eu l'honneur hier d'être la première des 37 communes de Rennes Métropole à être fibrée. En présence du nouveau maire de Rennes et président de la communauté d'agglomération, Daniel Delaveau, les élus locaux ont salué le tirage de la fibre optique dans la première des 450 chambres techniques qui vont jalonner le tracé du réseau haut débit.

Le réseau métropolitain va en effet reposer sur 255 kilomètres de fibre optique reliant l'ensemble des centraux téléphoniques des villes du bassin rennais. Le projet prévoit également la mise en oeuvre de 6 stations WiMax pour couvrir les zones blanches avec une connexion de 2 Mbits.

Véritable projet d'aménagement numérique du territoire, et moteur de l'attractivité économique locale, le réseau très haut débit de Rennes Métropole est également un "outil essentiel pour l'égalité des chances" comme le rappelle Jean-Michel Busnel, le maire de Saint Gilles.