L'IPTV de Club Internet zappée avant l'été

26 janvier 2009 à 16h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h49 -

Le service de télévision par ADSL proposé aux abonnés Club Internet en dégroupage sera désactivé en mai prochain. Les communautés Clubnews et SFRnews annoncent que l'opérateur SFR a commencé à informer les clients Club Internet "puissance 3" que le service de télévision Microsoft TV sera stoppé en mai prochain.

Cette annonce n'est pas une surprise en soi. Lors du rachat de Club Internet par Neuf Cegetel (et donc SFR), nous avions déjà évoqué la probable disparition du service IPTV fourni par Microsoft. Le contrat entre Club Internet et Microsoft prenant officiellement fin au 31 décembre dernier, la question du devenir du service était clairement posée.

SFR a logiquement préféré harmoniser ses offres, tant au niveau commercial, qu'au niveau technique. Le système Microsoft, breveté et sous contrat de licence, est en effet incompatible avec les applications "open source" que les équipes techniques SFR utilisent dans les micro-logiciels de la Neufbox par exemple.

Que va-t-il se passer pour les abonnés Triple Play de Club Internet ? D'après le mail envoyé par SFR, le service IPTV ne sera plus disponible début mai. Trois scénarios s'offrent aux internautes concernés :

- soit ils résilient sans frais ni pénalité puisque le contrat original n'est pas maintenu par SFR
- soit ils migrent leur abonnement vers une offre Neufbox de SFR avec Internet, téléphonie illimitée et TV
- soit ils gardent leur abonnement au même tarif, mais amputé du service Microsoft TV

Cette nouvelle étape de l'intégration de Club Internet au sein de SFR pourrait déplaire fortement aux milliers d'abonnés Club Internet attachés à leur service de télévision. Pour l'avoir testé en 2006, l'équipe Ariase avait été séduite par la fluidité, l'ergonomie et la convivialité du service, mais aussi par le disque dur de 80Go, le double tuner TNT et l'encodage MPEG-4.