Les 10 séries qui se sont terminées en 2019

series-tv-fin-2019
31 décembre 2019 à 15h24
- Mis à jour le 31 décembre 2019 à 15h24 -

Le rideau tombe sur l'année 2019 et c'est l'heure des bilans. Cette année, des séries TV géniales ont fait leur apparition sur Netflix, OCS, Amazon Prime Video ou Canal+ Séries. Mais, d'autres ont disparu. Le top 10 des séries qui se sont achevées en 2019.

1. Game of Thrones (OCS)

Avec la fin de Game of Thrones, c'est un phénomène mondial qui s'achève. Diffusée en avril, la saison 8 de Game Of Thrones n'est peut-être pas la meilleure du show HBO mais c'est là dessus que les fans ont du dire adieu à leur série préférée. Et, quoi qu'il arrive, elle restera dans les annales des séries.

Game Of Thrones, c'est la série de tous les records. Lancée en 2011, elle est devenue en 2014 la série HBO la plus regardée, détrônant Les Sopranos, excusez du peu. Quant au dernier épisode de la saison 7, il a été suivi le soir de sa diffusion par 16,5 millions de personnes aux États-Unis, un record absolu pour une série. La saison 8 est, elle, la plus chère de toute l'histoire des séries : 90 millions pour seulement six épisodes. Game of Thrones, c'est enfin la série la plus piratée dans le monde, la série la plus récompensée aux Emmy Awards ou encore celle qui rapporte le plus d'argent, un milliard de dollars par an à HBO.

Game of Thrones s'achève après huit saisons mais c'est encore sur OCS

Mais voilà, Game Of Thrones, c'est fini. Néanmoins, si vous êtes passé à côté du phénomène, il est encore temps de vous rattraper, la meilleure série de tous les temps est toujours diffusée sur la plateforme OCS.

2. Orange Is the New Black (Netflix)

Avec Stranger Things ou La Casa de Papel, Orange Is the New Black est l'une des toutes meilleures séries du moment. Mais voilà, après sept saisons, les détenues de Orange Is the New Black font leurs adieux, Chapman et ses camarades tirent leurs révérences. Mais, un peu contrairement à Game of Thrones, le bouquet final de la série est une vraie réussite.

Orange Is the New Black est encore disponible sur Netflix

Lancée en 2013, la création originale Netflix est vite devenue une figure de proue du leader mondial de la vidéo en streaming. Ce qu'on adore dans cette série, c'est qu'elle est non seulement émouvante et pleine d'humanité. Mais, elle traite aussi avec puissance de sujets de société bien ancrés dans l'air du temps, comme l'immigration, ou aborde les conséquences de la politique du président américain Donald Trump. De la première à la dernière réplique, les personnages de la série sont rendus on ne peut plus attachants. C'est donc avec regrets qu'il faut dire au revoir à cette magnifique série. Ceux qui l'ont déjà vue peuvent sortir les mouchoirs. Quant à ceux qui l'ont ratée, ils sont chanceux. Car, l'intégralité de Orange Is the New Black est encore accessible, pour peu d'avoir un abonnement à Netflix.

3. The Man in The High Castle (Amazon Prime Video)

Ce n'est pas la plus connue, c'est pourtant l'une des séries les plus populaires sur le service de SVOD Amazon Prime Video. Lancée en 2015, The Man in The High Castle est une uchronie, c'est à dire une manière de refaire l'histoire par la fiction. La série, inspirée du roman de Philip K. Dick intitulé Le Maître du Haut Château et produite par Ridley Scott raconte en effet l'histoire d'un monde où les Américains ont perdu la seconde guerre mondiale et les États-Unis sont partagées entre l'empire du Japon et l'Allemagne nazi.

The Man in the High Castle est diffusé sur Amazon Prime Video

Au delà du récit, The Man in The High Castle marque à sa manière l'histoire des séries TV dans sa manière de voir le monde avec une Amérique redessinée. Japonais et Allemands se partagent en effet les États-Unis, avec, au milieu, une zone tampon où sont expédiées les rebuts de la société. Une réalité alternative, un univers terrifiant et, au final, une série addictive et passionnante.

D'abord pensée pour être une mini-série de quatre, puis de dix épisodes, The Man in The High Castle a finalement eu droit à quatre saisons. Quatre saisons qui, ce qui est assez rare pour être souligné, ont toutes fait l'objet de commentaires élogieux, aussi bien de la part du public que de la critique. Et permis à Amazon Prime Vidéo de s'imposer comme une sérieuse alternative à Netflix.

4. Jessica Jones (Netflix)

Jessica Jones tire sa révérence. Et, en même temps que la série, c'est l'univers Marvel qui s'arrête là sur Netflix. Après la troisième et dernière saison de Jessica Jones, diffusée en juin 2019, les supers-héros Marvel ont rendu les armes chez le géant du streaming.

Jessica Jones reste pendant encore deux ans sur Netflix

Mais, contrairement aux autres séries Marvel, Daredevil, Luke Cage, The Defenders ou encore The Punisher, la détective privée Krysten Ritten a eu le droit à une vraie fin et ne laisse pas un goût d'inachevé. Car, au moment de l'annulation et de l'annonce de la fin du partenariat de Marvel avec Netflix, la saison 3 était en production, ce qui a permis à la scénariste de prévoir une fin. "Ça nous a vraiment permis de se poser les bonnes questions, à savoir où et comment devait finir chacun des personnages. (...) Nous avons vraiment eu l'occasion d'aboutir à une conclusion satisfaisante, pour nous et je l'espère pour le public", expliquait alors dans une interview Melissa Rosenberg, la créatrice de Jessica Jones.

Il est malgré tout encore possible de voir toutes ces séries sur le catalogue de Netflix. Et ce pendant deux ans, en raison d'une clause qui protège le géant du streaming. À l'issue de cette période, les supers-héros Marvel seront sûrement sur rapatriés sur Disney+, le nouveau service de vidéo en streaming du groupe Disney, propriétaire de ces Comics. Lancée à l'automne, la nouvelle plateforme de SVOD arrivera en France en mars 2020 et sera disponible en exclusivité avec les offres Canal+. Et, c'est elle, désormais qui diffusera les inédits des produits Marvel.

5. The Big Bang Theory (Netflix, myCANAL)

Douze saisons, 279 épisodes et puis plus rien. C'était l'une des plus anciennes séries en cours. The Big Bang Theory avait en effet été lancée en 2007. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et il va falloir s'habituer à ne plus voir d'inédits sur les aventures de Sheldon, Leonard, Howard et toute la bande. Pourtant, la série était devenue un incontournable. Rares sont les personnes à ne jamais avoir vu un épisode de cette comédie qui retrace les pérégrinations de ces personnages devenus cultes, des scientifiques incollables sur la physique quantique mais bien incapables d'expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines jusqu'à leur rencontre avec Penny.

Les 11 premières saisons de The Big Bang Theory sont sur Netflix

Néanmoins, si par malheur vous êtes passés à côté de cette série, vous pouvez encore vous rattraper. Les onze premières saisons sont disponibles sur Netflix et la douzième sur myCANAL. Il va malgré tout falloir se dépêcher. Car, après Friends, qui va disparaître de Netflix en 2020, il pourrait en être de même pour The Big Bang Theory. Warner Media, qui va lancer au printemps 2020 aux États-Unis sa propre plateforme de vidéo en streaming, HBO Max, a en effet déboursé plus d'un milliard de dollars pour avoir pendant cinq l'exclusivité des droits de diffusion sur cette série.

6. Suits : Avocats sur Mesure (Netflix)

Le show qui a révélé Meghan Markle, l'épouse du prince Harry tire définitivement sa révérence, après neuf saisons. La deuxième vie de Suits : Avocats sur Mesure aura donc été brève, comme si la série, qui raconte l'histoire d'un prestigieux cabinet d'avocats à New-York, avait eu du mal à se remettre du départ de deux de ses acteurs principaux, à l'issue de la saison 7, dont Meghan Markle, pour cause de mariage royal.

Le petit lifting, effectué contraint et forcé à la suite de ces deux départs, n'aura donc pas suffi à redonner vie à la série. Et pourtant, un renfort de poids, en la personnede Katherine Heigl, l'ancienne star de Grey's Anatomy, avait rejoint le casting de la saison 8.

La série Suits est disponible sur Netflix

La série lancée en 2011, géniale et passionnante pendant sept saisons, aurait d'ailleurs très pu s'arrêter là. La fin était plausible, presque logique. Mais, elle aurait aussi très bien pu continuer au delà de la saison 9. La fin de la série laisse place à l'imagination des fans : "Nous en avons terminé avec la série. Vous ne verrez plus la vie de ces gens. Mais, bien sûr, il est possible d'imaginer, du moins en ce qui me concerne, ce que l'avenir leur réserve", assure le showrunner Aaron Kosh. Mais, le scénariste assure que la bouquet final de Suits "devait montrer qu'il s'agissait d'une fin, mais cela devait aussi être un nouveau départ". "Parce que personne ne meurt. Il n'y a pas une bombe nucléaire qui explose". À chacun de se faire un avis, Suits : Avocats sur Mesure est toujours disponible sur Netflix.

7. Fleabag (Amazon Prime Video)

Avouons-le, c'est un crève-coeur. Mais, la comédie anglaise Fleabag n'aura pas de saison 3. La série, qui raconte le quotidien à la fois drôle et touchant de Fleabag, une femme à la répartie cinglante, portée sur le sexe, en colère, assaillie par le deuil et qui fait ce qu'elle peut pour survivre à la vie moderne londonienne, est l'adaptation d'un one-woman show.

Une adaptation qui ressemble à un coup de maître tant la mini-série réalisée et incarnée parPhoebe Waller-Bridge, qui se trouve également derrière "Killing Eve", met KO tous ceux qui la regarde. Preuve qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, Fleabag a remporté en septembre à Los Angeles l'emmy award de la meilleure série comique, ainsi que celui de la meilleure réalisatrice pour une série comique et celui de la meilleure actrice. Rien que ça.

La série comédie anglaise Fleabag est disponible sur Amazon Prime Video

Si vous avez raté les deux saisons de Fleabag, sachez qu'elles sont encore disponible sur Amazon Prime Video. Si vous les avez déjà vues, et aimées, alors, vous vous laisserez tenter par Mouche, l'adaptation française de Fleabag, actuellement disponible sur Canal+ Séries, la nouvelle plateforme de vidéo en streaming de Canal+.

8. Mr Robot (Amazon Prime Video)

Mr Robot est un thriller technologique qui suit Elliot, un jeune programmateur qui travaille en tant qu'ingénieur en cybersécurité le jour et pirate informatique justicier la nuit. Mais, quand Mr Robot, le mystérieux leader d'un groupe de pirates clandestins le recrute pour détruire l'entreprise qu'il est payé pour protéger, Elliot se retrouve à la croisée des chemins.

Mr Robot est un thriller technologique disponible sur Amazon Prime Video

Lancée en 2015, Mr Robot touche à sa fin après quatre saisons. Et, autant le dire tout de suite : si les trois premières saisons sont top, la quatrième apporte une fin en apothéose au personnage sublime et complexe d'Elliot, incarné par Rami Malek. Un bouquet final qui vient  clore en beauté le labyrinthe psychologique qui s'est formé dans la tête de ce génie torturé, hacker intrépide. Dommage. Car, on aurait bien repris une dose de hacking et on serait volontiers resté plongé dans la psychée de ce personnage fascinant.

9. The Affair (Canal+ Séries)

The Affair n'est pas la plus connue de toutes les séries ni celle qui a fait le plus de bruit. Disponible sur Canal+ Séries, elle est restée relativement discrète. Dommage, car la série vaut qu'on s'y intéresse.

La série explore le thème de l'adultère. Un jour d'été, Noah, homme marié et père dévoué de quatre enfants, rencontre Alison. Mariée, elle aussi, elle pleure la mort récente de son enfant. C'est le coup de foudre au premier regard. Comme alors une relation qui va non seulement détruire leur mariage mais aura aussi des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles.

La série The Affair est sur Canal+ Séries

The Affair est une peinture des choses de la vie, dans un décor magnifique, et les personnages sont attachants. C'est un chassé-croisé amoureux qui explore l'humain sous toutes ses facettes les plus destructrices. Et, on plonge facilement dans l'intimité et les émotions de chacun. L'idée de départ est bonne, mais certes un peu banale. Pourtant, on est happé par cette série. Car, l'intrigue amoureuse est doublée d'un intrigue policière, ce qui lui donne assez d'intensité pour tenir dans la durée sur cinq saisons. Et l'écriture est d'une grande justesse. Au final, The Affair est une série d'une fausse simplicité et plutôt fascinante et puissante dans sa manière d'explorer l'âme des personnages en profondeur.

10. Designated Survivor (Netflix)

Un thriller politique passionnant avec pour théâtre la Maison Blanche. Une phrase aussi bien adaptée pour House Of Cards que pour Designated Survivor. Il s'agit pourtant de deux séries totalement différentes. Dans House Of Cards, la série qui a propulsé Netflix au sommet, le président est un méchant. Franck Underwood est un homme politique prêt à tout pour accéder à la fonction suprême et ensuite se maintenir au pouvoir. Dans Designated Survivor, c'est tout le contraire. Tom Kirkman est un gentil, loin d'aspiré au bureau ovale. Pourtant, le sort de l'Amérique repose dans les mains de ce petit fonctionnaire après qu'une attaque sur Washington a décimé le gouvernement. Modeste membre de cabinet, il doit soudainement prendre les rênes d'un pays en plein chaos.

Les trois saisons de Designated Survivor sont disponibles sur Netflix

À l'issue des trois saisons, on a l'impression que Designated Survivor n'a pas la même puissance ni la même envergure que House of Cards. Logique, la première création originale Netflix reste encore aujourd'hui l'une des meilleures. Mais, Designated Survivor surprend par l'originalité du scénario et on se laisse facilement embarqué jusqu'au bout par cette série politique qui ne connaît pas de temps morts.