Finale de la Ligue des Champions sur BFM TV : le CSA dit non

rmc-sport-free
9 mai 2019 à 11h47
- Mis à jour le 9 mai 2019 à 11h56 -

BFM TV comptait diffuser la finale de la Ligue des Champions le 1er juin prochain. Incompatible avec sa convention, répond le CSA.

Sur quelle chaîne pourra-t-on regarder gratuitement la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et Tottenham ? Alors que le groupe Altice, propriétaire des droits de la compétition, comptait réserver la primeur à BFM TV, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel juge ce choix "incompatible" avec la convention de la chaîne. Explications.

Finale de la Ligue des Champions : en accès libre

Si Altice réserve la diffusion des matches de Ligue des Champions à son bouquet payant RMC Sport, il est tenu de permettre la retransmission de la finale "sur un service de télévision à accès libre", rappelle le CSA. Ce en vertu d'un décret de 2004 relatif à la "diffusion d’événements d’importance majeure".

Pour se conformer à cette obligation, Altice avait annoncé la diffusion de la finale sur sa chaîne  BFM TV, en libre accès sur la TNT et les bouquets TV par Internet. Pas du goût de la concurrence, toutefois : France TV, TF1, M6 et Canal + ont ainsi saisi le CSA pour faire part de leur doutes quant au bien-fondé de la diffusion sur la chaîne 100% info du match Liverpool-Tottenham, qui se déroulera le 1er juin prochain à Madrid.

BFM TV incompatible avec le foot en direct

Et le CSA vient de leur donner raison : BFM TV n'a pas vocation à diffuser ce type d'événement, estime-t-il. « Le service est consacré à l'information, notamment à l'information économique et financière » et que « la programmation peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport ».

La finale de la Ligue des Champions n'entre évidemment pas dans ces catégories, ce qui pourrait contraindre Altice à la retransmettre sur une autre chaîne : on pense notamment à RMC Story, qui diffuse régulièrement en accès libre des matches de Ligue Europa.