Firefox 3 : une nouvelle mouture du navigateur est sortie

17 juin 2008 à 14h35
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h52 -

Le navigateur au panda publie sa troisième version. Optimisé, sécurisé, personnalisable : le nouveau Firefox a l'ambition d'être utile à tous.Le deuxième navigateur mondial et le premier navigateur libre est aujourd'hui mis à la disposition du plus grand nombre.Pendant plusieurs mois, des versions de test, ou beta, ont été analysées sous toutes leurs coutures par des milliers d'internautes... Aujourd'hui, la version finalisée, la 3.0, est parée au décollage.

Pour cette sortie, Firefox a mobilisé fortement sa communauté... et demandé aux représentants du livre Guiness des records d'observer attentivement l'évènement. En jeu : le titre de logiciel téléchargé le plus de fois en l'espace de 24 heures.

Plus de 1,5 millions de personnes de tous les pays se sont déjà engagées à télécharger cette nouvelle version dès sa sortie et la fondation Mozilla espère bien dépasser largement ce chiffre. Lors de la sortie de Firefox 2, 1,6 millions de personnes étaient passées télécharger le navigateur au célèbre panda roux.

Firefox n'est pas un navigateur utilisé par 180 millions d'utilisateurs actifs par mois pour rien et sa nouvelle version propose un navigateur qui a été repensé au plus proche des usages quotidiens.

La barre d'adresse, par exemple, a été complètement retravaillée et permet désormais d'ajouter en un clic une page à ses marque-pages favoris. Les téléchargements de fichiers depuis Firefox ont été optimisés et il est devenu beaucoup plus facile de retrouver ce que l'on cherche. Le zoom grossit ou rétrécit désormais aussi les images, ce qui augmente fortement son intérêt.

Les certificats d'authenticité, ces cartes d'identités des sites importants ou commerciaux, sont désormais mieux mis en avant, ce qui renforce la sécurité de la navigation. Les sites connus pour héberger des programmes malveillants et placés sur une liste noire de Mozilla sont automatiquement bloqués. Enfin, les mises à jour de modules complémentaires, comme la barre d'outils de Google, par exemple, est proposée automatiquement.

Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés de cette version, en images, sur un diaporama commenté de CNET.