La fibre optique se déploie à Forbach avec Orange, mais aussi dans les communes de l'agglomération

30 décembre 2015 à 09h34
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h36 -

C'est Orange qui va déployer dès 2016 sur la ville de Forbach en Moselle, un réseau fibre optique jusqu'à l'abonné, tandis qu'un projet complémentaire local gérera l'arrivée d'un réseau FTTH aussi dans les 20 autres villes et villages de l'agglo...

Tout comme dans les villes de Metz, Sarreguemines et Thionville Sarreguemines, et leurs communes environnantes (comme par exemple sur Woippy pour la banlieue deMetz), l’opérateur Orange poursuit ses investissements massifs pour déployer ses réseaux THD en Lorraine.
Ce réseau pourra être mutualisé, donc ouvert (loué) à d’autres opérateurs qui souhaiteraient proposer leurs offre. Orange a prévu de commencer le déploiement courant 2016, sur les quartiers sud du Wiesberg et Ouest du Bruch, ainsi que sur la zone commerciale de l’Europe (3500 logements, soit 30% de la ville, estimée à un peu plus de 10 000 foyers), pour une commercialisation des premières offres prévues vers le mois d’octobre 2016.

La fibre optique aussi autour de Forbach

Si c'est Orange qui opère sur Forbach, située en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), c'est l'intercommunalité qui pilote un projet de fibre optique (FTTH) lancé sur les 20 autres communes de la communauté d’agglomération qui n'étaient pas concernées.
Comme le confirmait à nos confrères du Républicain Lorrain Bernard Lapp, maire d’Œting et vice-président de l’agglo en charge de l’aménagement numérique, « Sur le territoire de l’agglo, deux tiers de la population n’a pas le débit suffisant par ADSL pour bénéficier d’une offre triple-play (internet, télévision et téléphonie). Cela oblige ces gens à payer un abonnement pour internet et à en souscrire un autre pour la télévision. Avec le réseau fibre de l’agglo, les habitants n’auront plus qu’un seul abonnement. ».
Bernard Lapp met surtout en avant l'accès à de nouveaux services permis par l'arrivée de la fibre optique et du Très Haut Débit, pour la transmission de documents pour les collectivités, la télémédecine ou la domotique pour les particuliers…

La fibre dans l'agglo de Forbach dès 2016



Un déploiement dès 2016 sur l'agglomération

Ce déploiement du réseau fibre optique se fera bien entendu en plusieurs étapes, sur quatre ans, avec des premiers raccordements qui seront effectifs dès 2017. Selon les prévisions, les travaux commenceront au printemps 2016, en priorité sur des communes « numériquement mal desservies » : Diebling, Metzing, Nousseviller-Saint-Nabor (et Cadenbronn), Tenteling-Ebring, Folkling-Gaubiving, Petite-Rosselle et Cocheren. Sont ensuite prévus les villes de Behren-lès-Forbach, Bousbach, Farschviller, Morsbach, Œting, Rosbruck et Théding.

Une troisième phase de déploiement touchera les communes de Alsting, Etzling, Kerbach, Schœneck, Spicheren et Stiring-Wendel, qui elles bénéficient actuellement d'un réseau cuivre plus performant, grâce au NRA situé à Stirling… En tout ce sont 20 000 prises qui seront à raccorder sur le territoire en FTTH, pour un coût estimé à près de 10 millions d’euros.

La fibre par Orange