Forfait mobile : festival de promos chez RED, Sosh, Bouygues et Free, quelle offre choisir ?

quel forfait mobile choisir chez RED, Free, Sosh ou Bouygues
25 octobre 2019 à 17h26
- Mis à jour le 25 octobre 2019 à 17h26 -

Les opérateurs rivalisent d'offres mobiles à prix cassé pour vous permettre d'abreuver votre smartphone en 4G. Quel forfait choisir pour surfer économique ?

Vous cherchez un forfait mobile qui ne lésine pas sur les gigas, si possible sans vous ruiner ? Plusieurs offres sans engagement promettent de 20 à 60 Go d'internet mobile actuellement, pour un prix maximum de 12 euros par mois. RED, Sosh, Free, ainsi que Bouygues Telecom livrent de belles enveloppes de data sur leurs offres mobiles, à prix promo en octobre 2019. Voici un comparatif de ces abonnements qui vont plaire à votre téléphone portable. 

Free : le forfait mobile au meilleur prix, oui mais...

Commençons par chercher le forfait mobile le plus économique. Alors que Sosh, RED et l'offre B&You de Bouygues Telecom s'alignent sur 12 euros par mois, Free se distingue avec son offre en promotion jusqu'au 29 octobre. Seulement 9,99 euros par mois pour un godet plus que confortable de 60 Go d'Internet mobile en 4G et 4G+.

Free mobile : abonnement 4G en promotion

L'affaire est entendue ? Pas forcément, car le tarif de ce forfait mobile en promotion n'est valable qu'un an. Après quoi l'abonnement se transformera en forfait Free, autrement plus musclé (100 Go et grande souplesse à l'international). Mais aussi deux fois plus cher, puisqu'il passera à 19,99 euros par mois. Même constat chez Sosh : son abonnement mobile à 12 euros par mois la première année passera ensuite à 19,99 euros. Une hausse de la facture à laquelle on pourra échapper en résiliant, sans frais, puisqu'il s'agit de forfaits sans engagement.

Mais les utilisateurs qui ne veulent pas se compliquer la vie auront peut-être intérêt à se tourner vers le forfait RED (jusqu'au 28 octobre) ou l'offre B&You (jusqu'au 18 novembre). Leur prix de 12 euros par mois est en effet valable sans limite de durée. Pas de hausse de prix à attendre au bout d'un an, donc. Un bon plan pour maîtriser son budget...

Internet mobile : quel est le forfait le plus généreux en gigas ?

Tous ces abonnements téléphoniques sont équivalents sur les communications incluses. Appels, SMS et MMS sont disponibles en illimité sur ces offres spéciales. Seul le forfait mobile Sosh se démarque en y ajoutant les SMS illimités depuis la France vers l'Europe.

En revanche, la marque à bas coût d'Orange est la plus chiche en data. Seulement 20 Go pour 12 euros (jusqu'au 28 octobre), là où Bouygues en fournit 50, et Free et RED, 60. Tout dépend de vos besoins : rappelons que la moyenne de consommation des utilisateurs français est de 8,3 Go, selon le régulateur des télécoms. 20 Go pourront donc suffire à de nombreux utilisateurs.

Si vous estimez que ce godet sera trop juste, deux solutions : opter pour l'offre Sosh 50 Go, lui aussi en promotion à 14,99 euros par mois pendant un an (puis 24,99) comme on peut le voir ci-dessous. Ou privilégier un autre forfait mobile de ce comparatif, qui en donnera plus pour le même prix (voire moins cher).

Sosh : les forfaits mobiles du moment

Forfait Sosh : profitez du meilleur réseau mobile

Souscrire un abonnement Sosh présente toutefois un avantage : bénéficier de la meilleure qualité de service mobile, via le réseau d'Orange. Ce n'est pas nous qui le disons, mais l'Arcep. Le régulateur des télécoms vient en effet de publier son baromètre annuel, qui pour la 9e année consécutive, consacre Orange comme meilleur réseau mobile.

Un autre opérateur n'a pas démérité dans cette étude : Bouygues Telecom, dont le réseau mobile apparaît comme le plus performant en zone rurale. Des aspects à prendre en compte au moment de choisir son forfait. Encore faut-il disposer d'une desserte mobile satisfaisante. Ce que vous pourrez vérifier très simplement grâce à notre test de couverture 4G.

Bouygues Telecom : des offres mobiles XXL pour les datavores

Enfin, pour les utilisateurs qui en veulent encore plus sans plomber leur budget, c'est probablement vers un forfait mobile Bouygues qu'il faudra se tourner. En plus de son offre sans engagement B&You à prix serré (11,99 euros par mois), l'opérateur propose en effet deux autres formules riches en gigas.

Les forfaits mobiles Bouygues Telecom en promotion en octobre 2019

L'une, à 14,99 euros par mois, permet de bénéficier de l'Internet mobile illimité le week-end. Intéressant pour surfer sans compter après une semaine bien remplie. L'autre, à 19,99 euros par mois, s'adresse aux consommateurs intensifs, du lundi au dimanche. Elle comporte 100 Go au compteur, ce qui devrait amplement satisfaire la plupart des besoins