Tempête : France Télécom répare des milliers de lignes

26 janvier 2009 à 12h03
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h49 -

350 000 lignes téléphoniques ont été coupées suite aux intempéries qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France ce week-end. Plus d'éléctricité, plus de téléphone et plus d'Internet. Des centaines de milliers d'habitants des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés "coupés du monde" après le passage de la tempête Klaus. Les équipes techniques de France Télécom se mobilisent pour réparer les lignes et les centraux téléphoniques.

En ce qui concerne France Télécom, les intempéries provoquent toujours plusieurs types de coupures de service. D'un côté, la tempête a littéralement coupé les lignes téléphoniques, notamment à cause de la force des vents (180km/h à Perpignan) mais aussi à cause des très nombreux arbres qui sont tombés sur le réseau.

De l'autre, la tempête a également fortement perturbé le réseau EDF et engendré des coupures d'alimentation des les centraux téléphoniques. Dans un communiqué publié samedi, l'opérateur historique précisait que 150 centraux fonctionnaient sur batterie, et que "150 000 clients pourraient se voir privés de téléphonie fixe ou de haut débit dans les heures à venir si le courant électrique n’était pas rétabli rapidement".