Free : Altice menace de couper quatre chaînes aux abonnés Freebox

chaines-altice-sfr-freebox
12 mars 2019 à 10h02
-

Faute d'accord de distribution avec Free, Altice pourrait couper le signal de BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte sur les Freebox d'ici au 20 mars prochain.

Les abonnés Freebox auront-ils un écran noir à la place des chaînes BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte le 20 mars prochain ?C'est en tout cas le risque que brandit aujourd'hui Altice SFR, qui édite ces quatre chaîne, "si aucun accord n'a été trouvé d'ici là". Après une année 2018 marquée par des négociations plus que musclées entre les opérateurs et TF1 ou M6 sur la question des droits de diffusion, au tour d'Altice de renégocier à la hausse le prix payé par les opérateurs pour diffuser ses chaînes.

Discussions avec Orange, Bouygues et SFR

Des accords sont ainsi "en cours" avec les trois autres grands opérateurs Internet - Orange, Bouygues Telecom pour leur permettre de continuer à diffuser BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte ainsi que leurs services associés, apprend-on du communiqué publié par le groupe. Mais manifestement pas avec Free : en communiquant sur cette situation, Altice entend probablement accentuer la pression sur la marque d'Iliad afin qu'elle accepte de se mettre à la table des négociations. Rappelons que Free s'était déjà montré le plus récalcitrant lorsque TF1 avait enclenché la renégociation à la hausse du prix payé par les opérateurs Internet pour diffuser ses chaînes sur leur box.

Plus sur Freebox TV, mais toujours sur la TNT

Si ces menaces sont mises à exécution, rappelons que trois des quatre chaînes concernées - BFMTV, BFM Business et RMC Story - sont diffusées sur la TNT. Elles resteront donc accessibles pour les téléspectateurs bénéficiant d'une bonne réception TV par ce canal. En revanche, il faudra se passer des "services associés" tels que le replay.