La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Free profite de la guerre Orange/Vivendi

Free détrône Orange en devenant le premier distributeur de bouquets payants de Canal+ et CanalSat.Au cours du premier semestre 2008, le groupe Canal+, filiale de Vivendi (aussi propriétaire de SFR), a recruté quelques 75000 nouveaux clients grâce à Free.

François Le Gall - publié le 29/07/2008 à 19h14

Les freenautes sont friands de bouquets payants et de chaînes optionnelles. Il faut dire que le fournisseur d'accès Free leur a récemment fait une proposition difficile à refuser ! Avec la promotion "Canal+ à un euro pendant un an", Free et Canal ont choisi une stratégie "gagant-gagnant". D'un côté, la filiale d'Iliad séduit l'internaute en complétant avantageusement l'offre Freebox ; et de l'autre, la filiale de Vivendi engrange des revenus tout en diminuant sa dépendance avec son nouveau concurrent Orange.

Guy Lafarge, directeur adjoint de Canal+, ne cache d'ailleurs pas les signes de rapprochement en précisant que "Free et Canal+ ont des intérêts convergents". En clair, les enemis de mes enemis sont mes amis ! Pour Maxime Lombardini, directeur général de Free, "cette opération a un prix [...] mais c'est un argument de vente face à Orange".

Bien que son statut de société soeur de SFR/Neuf aurait pu "gêner" le partenariat commercial avec Free, Canal+ n'hésite pourtant pas à miser sur l'image de Free pour exploiter le filon ADSL. En effet, les clients haut débit représentent désormais une part de plus en plus importante des nouveaux abonnements à Canal+/CanalSat. Le groupe audiovisuel en profite également pour répliquer à l'offensive d'Orange sur le football, de la télévision par satellite et du cinéma.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents