Free : la Freebox Delta est-elle devenue un bon plan ?

La Freebox Delta associée au Player Pop
12 août 2020 à 08h15
- Mis à jour le 12 août 2020 à 08h15 -

Désormais proposée avec le décodeur Pop, l'offre Freebox Delta de Free se révèle bien plus abordable, tout en proposant toujours un max de contenus et services inclus.

Une seconde jeunesse pour la Freebox Delta ? L'abonnement Internet très haut-de-gamme de Free se révèle en tout cas beaucoup plus alléchant depuis qu'il est associé au petit décodeur de la Freebox Pop. Plus besoin, en effet, de débourser près de 500 euros pour s'équiper du player Free / Devialet et ainsi profiter de la pléthore de contenus inclus dans l'abonnement. Netflix, Amazon Prime, bouquet presse Cafeyn, service Free Ligue 1... Tout cela intégré à une offre désormais proposée à prix promo la première année. Voici les détails de cette Freebox Delta new look qui pourrait bien faire craquer les fans de films, de séries... et de foot.

Freebox Delta : le player Pop change la donne

Le lancement de la Freebox Pop le 7 juillet dernier a donné lieu à une large refonte des offres Internet Free. Certaines innovations apportées par ces nouveaux équipements ont notamment profité aux autres abonnements de l'opérateur. En particulier la Freebox Delta, avec laquelle le Player Pop, c'est à dire le nouveau décodeur TV de Free, est désormais inclus. Plus d'obligation, donc, d'acheter le Player Free / Devialet pour profiter de l'ensemble des contenus inclus dans l'offre. Rappelons que cette acquisition se fait au prix fort : 480 euros, au comptant ou à étaler en 48 mensualités de 10 euros.

L'équipement reste disponible en option et satisfera les internautes séduit par les promesses de la barre de son ou la possibilité d'utiliser l'assistant Amazon Alexa. Mais pour ceux qui, en revanche, souhaitent profiter d'un débit démultiplié et des services intégrés comme Netflix et consort, la livraison de la Freebox Delta avec le Player Pop permet d'alléger considérablement la facture.

prix-freebox-delta

Source : Free.fr

Grosse baisse de prix la première année

L'affaire est d'autant plus intéressante qu'à l'occasion de ce lifting, l'offre Freebox Delta a également vu son tarif fondre. En tout cas la première année. Au lieu des 49,99 euros par mois qu'il coûtait jusqu'alors (hors achat du Player Free / Devialet), l'abonnement bénéficie désormais d'un prix promotionnel la première année. Le tarif de la Freebox Delta avec Player Pop s'affiche à présent à 39,99 euros par mois la première année, puis 49,99. Le tout sans engagement. 

Une économie de 120 euros, donc, enfin pas tout à fait. Car en parallèle de cette ristourne, Free a introduit des frais de mise en service de 49 euros sur la Freebox Delta, qui en était auparavant exemptée. L'économie par rapport à l'ancienne offre s'élève donc en réalité à 70 euros.

Côté budget, on aurait pu trouver logique que l'abonnement Freebox Delta donne droit, comme la Freebox Pop, au forfait Free illimité à 9,99 euros par mois. Bien que plus chère que la Pop, l'offre très haut-de-gamme de Free ne permet pourtant pas de bénéficier de ce coup de pouce. Ses détenteurs devront donc se contenter du forfait illimité à son tarif classique pour les abonnés Freebox, soit 15,99 euros par mois.

Player Pop : petit, mais costaud

Il ne paie pas de mine avec ses 12 cm de diamètre, mais il en a sous le capot. Le nouveau décodeur Pop (ci-dessous) affiche en effet une compatibilité avec les standards appréciés des esthètes de l'image et du son. 4K HDR Dolby Vision, Dolby Audio, Dolby Surround 5.1/ DTS HD. Le boîtier est également compatible Dolby Atmos, un standard toujours absent du Player Free / Devialet.

player-freebox-pop(1)

Signalons par ailleurs que la nouvelle interface TV Free by Oqee anime le Player Pop, permettant de profiter du contrôle du direct, du start-over et de 100h d'enregistrement dans le cloud. Fonctionnant sous Android TV, le mini-décodeur de Free ouvre également l'accès aux services Google : Play Store, Google Assistant et Google Cast.

Toujours un max de contenus inclus

Le point fort de cette nouvelle offre Freebox Delta, donc, est de permettre de profiter de l'ensemble des services compris dans l'abonnement grâce à ce Player Pop, sans que le Player Free / Devialet ne vienne plomber l'addition. Et cet abonnement Free est sans contestation possible le plus riche en la matière, tous opérateurs confondus. Pour 39,99 euros par mois la première année, puis 49,99, il inclut ainsi, outre la connexion, la téléphonie et la TV, plusieurs services phares, sans surcoût :

  • Netflix en version essentiel (définition standard, 1 écran en simultané). Un service normalement facturé 7,99 euros par mois, et donc ici inclus dans l'abonnement.
  • Amazon Prime : l'abonnement Freebox Delta donne accès à l'ensemble des services du programme de fidélité du géant du e-commerce. A savoir Amazon Prime Video et Prime Music en illimité, Prime Reading ou encore Twitch Prime, ainsi que les facilités de livraison pour les achats sur Amazon. L'abonnement (5,99 euros par mois) est là aussi inclus dans l'offre Delta.
  • TV by Canal : un bouquet premium de plus de 50 chaînes distribuées par Canal + (Eurosport, National Geographic, Histoire, Ushuaïa TV, Disney Channel, Planète +, Viceland...). L'opportunité également de profiter de l'application MyCanal pour regarder ses programmes sur tous ses écrans. Ombre au tableau toutefois : l'impossibilité pour certains abonnés Canal de profiter de leurs programmes via le Player Pop, que détaillent nos confrères d'Univers Freebox.
  • Bouquet Presse Cafeyn : + de 1000 journaux et magazines français et internationaux en illimité sur tous vos appareils. Un abonnement qui coûte normalement 9,99 euros par mois.
  • Enfin, à partir du 22 août, le service Free Ligue 1 Uber Eats sera accessible aux abonnés Freebox Delta. Un dispositif qui permettra de ne rien manquer des meilleures actions de chaque rencontre de Ligue 1 (jusqu'à 30 mn par match) en quasi direct. Résumés des matches et autres contenus exclusifs seront également de la partie.
Description du service Free Ligue 1 Uber Eats

Moins contraignant pour profiter du débit Free

Enfin, cette nouvelle offre Freebox Delta avec Player Pop donne l'occasion de profiter, là encore à tarif plus abordable, de la meilleure proposition de Free en matière de débit. Côté fibre, bien sûr, grâce à son débit pouvant aller jusqu'à 8 Gb/s, ce qui nécessite néanmoins une installation réseau experte. Quant aux abonnés ADSL, ils pourront eux aussi espérer un boost de débit. Ce grâce au procédé d'agrégation xDSL + 4G proposé par la Freebox Delta, bien utile en cas de débit faible en ADSL.

Il était déjà possible de profiter de ces fonctionnalités sans avoir à s'équiper du coûteux Player Free / Devialet, grâce à l'offre Freebox Delta S, soit la box Delta sans player. Mais aucune alternative n'existait pour les internautes qui ne souhaitaient pas se passer de décodeur Free. L'inclusion du Player Pop dans l'offre Freebox Delta lève ainsi cette contrainte afin de leur permettre d'améliorer leur débit ET de bénéficier du triple play.

Sans oublier une nouveauté supplémentaire : l'inclusion, là aussi sans frais, du répéteur Wi-Fi Pop dans l'offre Freebox Delta. Un atout supplémentaire pour qui veut étendre la couverture sans-fil de son logement, et que l'on doit là encore à l'arrivée de la Freebox Pop.

Encore une illustration du coup de frais que l'univers Pop a apporté à la Freebox Delta. Un abonnement qui s'avère aujourd'hui encore plus complet qu'avant, à des conditions un peu plus abordables. De quoi surclasser les propositions haut-de-gamme de la concurrence, qui, malgré des offres moins riches, naviguent dans les mêmes eaux tarifaires (entre 45 et 55 euros par mois). Hors promotion de première année s'entend. Car la Freebox Delta reste du très haut-de-gamme, avec un prix à l'avenant les 12 premiers mois : 39,90 euros, soit 10 à 15 euros de plus que ceux pratiqués par les autres FAI. Un surcoût qui dissuadera sans doute les foyers moins friands de contenus TV, mais se justifiera si l'on souhaite profiter de la palette de contenus et services inclus. Et si l'on a le budget pour...