L'offre FTTH de Free disponible à Valenciennes

7 décembre 2009 à 18h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Free commercialise son offre de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) à Valenciennes. Une première pour les 42000 habitants de cette ville du Nord.A Valenciennes, le Père Noël passe au Très Haut Débit ! L'opérateur Free vient tout juste d'inaugurer le premier noeud de raccordement optique (NRO) de la ville et lance par la même occasion son offre Freebox Optique.

Commercialisé au même tarif que le forfait ADSL Freebox (29,99€), le forfait FTTH de Free comprend un accès très haut débit 100Mbits en réception et 50Mbits en émission, la téléphonie illimitée vers les fixes en France et vers une centaine de destinations, et un service de télévision haute définition.

Tous les Valenciennois ne sont pas encore éligibles à la fibre pour autant. La première phase de déploiement concerne la partie de la ville située au nord de la rue de Paris (axe place Carpeaux /Hôtel de Ville). D'ici un an (fin 2010), toute la ville sera fibrée soit environ 13000 foyers raccordables selon le communiqué de presse d'Iliad.

Les freenautes actuellement connectés en ADSL peuvent demander une migration de leur abonnement vers l'offre FTTH via leur espace client en ligne. Dans un premier temps, Free restera le seul fournisseur d'accès de fibre optique disponible à Valenciennes. En revanche, à l'avenir, d'autres opérateurs pourraient installer leurs équipements dans le NRO d'ores et déjà "mutualisable" et proposer leurs propres offres grâce aux fibres déjà installées par Free.