Free : la facture va augmenter pour presque tous les clients via une option payante

hausse-prix-forfait-mobile-free-facture
6 décembre 2019 à 10h26
-

Free annonce l'ajout automatique du service Youboox pour presque tous ses clients box et mobile. Traduction : une hausse de 1 euro par mois sur tous les abonnements ou presque à partir de février.

C'est une manière désormais classique d'augmenter les prix des abonnements Internet et mobile : l'ajout de services moyennant quelques euros de plus sur la facture de l'abonné. Après Bouygues et SFR, coutumiers de la pratique, au tour de Free de faire évoluer ses forfaits moyennant finances. L'opérateur annonce en effet que le service de lecture numérique Youboox One, inclus gratuitement jusqu'ici pour la plupart de ses clients, deviendra "automatiquement" payant à compter du premier février, à 0,99 euro par mois. Qu'on se rassure toutefois : il s'agit d'une proposition que l'on peut refuser...

Client Free : l'option Youboox One maintenue... et payante

Sont concernés par l'opération les détenteurs d'un abonnement Internet Freebox d'une part, et les clients des forfaits Free d'autres part. S'agissant du mobile, l'opération porte sur les abonnés au forfait Free à 19,99 euros par mois et Série Free à 8,99 euros par mois pendant un an.

Pour tous ces clients, l'option Youboox est incluse gratuitement dans toutes les offres jusqu'au 31 janvier. Passé cette date, le service devait être supprimé sans intervention du client, avait initialement annoncé l'opérateur. Changement de programme : "Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One", Free indique qu'il a décidé d'en faire bénéficier "automatiquement" à tous les clients. Mais cette fois-ci en contrepartie d'un petit supplément : 0,99 euros par mois, précise-t-il dans un communiqué publié aujourd'hui.

Hausse de prix chez Free avec l'option Youboox payante

Une hausse de prix pour tous les abonnés Free ou presque

Autrement dit, la facture de la plupart des abonnés Freebox et forfait mobile Free / Série Free va augmenter de 1 euro à compter du 1er février 2020. Un moindre mal pour les clients de l'opérateur qui utilisent déjà Youboox One ou sont tentés par une offre de lecture numérique. Rappelons que ce service, normalement facturé 9,99 euros par mois, permet d'accéder en illimité à 50 000 livres, BD, guides pratiques ou encore audiobooks.

Pour les autres en revanche, cette augmentation de prix d'un euro pourra être déclinée. Les abonnés qui ne veulent pas payer pour un service qu'ils n'utilisent pas auront bien entendu la possibilité de résilier à tout moment, et sans frais, cette option sans engagement. Il leur suffira pour ce faire de se rendre dans leur espace client. 

Reste que cette hausse de tarif automatique risque d'agacer les clients. Qui goûtent généralement peu les interventions de leur opérateur sur leur offre sans qu'ils n'aient rien demandé...