Free Home Vidéo : ce qui change et ce qui demeure

18 mars 2010 à 12h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h46 -

Certains freenautes découvrent en ce moment que leur abonnement à Free Home Vidéo (FHV) serait désormais liée à un engagement d'un an.Visiblement, la communication est souvent plus simple quand une nouveauté est gratuitement ajoutée à l'offre freebox. En revanche, quand les conditions contractuelles d'un service sont unilatéralement modifiées, il semblerait que l'information passe moins bien.

C'est en tout cas la réflexion que certains freenautes se sont faites ces derniers jours en apprenant - par hasard - que leur abonnement au service de vidéo à la demande FHV (Start ou Full) était assorti à une durée d'engagement de 12 mois.

D'après la direction de Free, les abonnés auraient été dument informés de la modification des conditions générales de vente par email et directement sur l'interface de Free Home Video. Le choix proposé consistait à profiter d'un tarif inchangé avec un engagement d'un an, ou subir une hausse de prix de 2€/mois en contrepartie de la liberté de résilier à tout moment.

L'UFC Que Choisir rappelle que la législation française prévoit un troisième cas de figure. L'article L.121-84 du code de la consommation stipule que la modification unilatérale d'un contrat doit être annoncée un mois avant son application et qu'elle permet à un abonné de résilier sans frais ni pénalité jusqu'à 4 mois après l'entrée en vigueur de la-dite modification.

Très largement mise en avant par Free (notamment dans son magazine AKTU), l'offre FHV s'est densifiée ces derniers mois. L'opérateur a davantage segmenté son offre pour mieux séduire les freenautes tout en enrichissant son catalogue de vidéos à la demande (la saga Dragon Ball Z par exemple très récemment).