Free : bientôt une nouvelle Freebox pas chère ?

freebox-delta-ou-one
15 juillet 2019 à 11h56
-

Free devrait lancer sur le marché d'ici à la fin de l'année une nouvelle Freebox. Une nouvelle freebox, moins chère que la One et la Delta, jugées trop onéreuses par les utilisateurs et qui n'ont pas révolutionné le marché.

Une nouvelle Freebox pour relancer les ventes de Freebox ?

L'information est à prendre au conditionnel car elle n'a pas été confirmée par Free. Mais, l'auteur de cette révélation, Android TV rumors se dit sûr de lui "à 100%" sur Twitter. Selon lui, l'information a été "confirmée par plusieurs sources" et donc, "l'opérateur Free va lancer cette année une box moins chère tournant sous Android TV".

Une nouvelle freebox moins chère que quoi? Moins chère que la freebox One et la freebox Delta. Elles sont jugées trop onéreuses par les utilisateurs et n'ont pas rencontré leur public. Elles n'ont donc pas atteint leur objectif de relancer les ventes de Free sur l'Internet fixe que ne cessent de baisser. Avec cette nouvelle freebox qui serait commercialiser à un tarif attractif, Free pourrait ainsi un coup de fouet à ses ventes sur l'Internet fixe et regagner en masse des abonnés. 

Free n'a pas confirmé l'information. En tout cas, cette annonce de Android TV rumors peut être jugée crédible. D'abord parce que celui qui la formule est une source fiable mais surtout par ce qu'elle donne du sens aux déclarations de Xavier Niel lors du Capital Markets Day de l'opérateur : "L'objectif à présent est de retrouver un centre de gamme qui soit une offre accessible transparente qui fasse rêver, c'est ce sur quoi on travaille en reprenant nos valeurs historiques  et, de la même manière, être capable d'aller convaincre des abonnés tout en ayant une box qui ne coûte pas des fortunes à fabriquer".

Une nouvelle freebox en préparation, d'autres vont-elles disparaître ?

C'est en tout une hypothèse à prendre au sérieux. Car Free n'en a jamais fait grand mystère : l'opérateur veut simplifier ses offres. Or, Free compte déjà six offres différentes sur l'internet fixe. Et, si une nouvelle freebox était commercialisée d'ici à la fin de l'année, cela ferait sept. Cela n'irait pas vraiment dans le sens de la volonté de Free, sauf si l'opérateur en profite pour faire le ménage. Dans ce cas, quelles seraient les box visées ? Sans doute la Crystal et peut-être même la mini 4K. Mais, il ne s'agit que d'une pure spéculation. Encore une fois, Free n'a pas communiqué sur le sujet. On sait seulement, officiellement, que la prochaine génération de Freebox est attendue d'ici "1, 2 ou 3 ans", selon Xavier Niel. Alors, une nouvelle freebox en 2019 ? Affaire à suivre.