La Freebox Crystal remplace la Freebox HD

11 juin 2013 à 16h39
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h42 -

Après 7 années de service, la Freebox HD tire sa révérence au profit d'une Freebox Crystal, une "nouvelle" Box au design transparent mais aux caractéristiques opaques.Le fournisseur d'accès Free présente aujourd'hui le modem et le décodeur Freebox Crystal, amenés à remplacer le duo "Freebox v5 / Freebox HD" lancé en 2006. Quelles sont les nouveautés de la Freebox Crystal qui équipe les abonnés choisissant désormais l'offre Freebox ?

Le modem et le décodeur Freebox Crystal de face
Exit le gris et le noir, l'apparence de la Freebox Crystal change radicalement. Free a opté pour un plastique translucide avec "un nouveau design élégant, un style épuré tout en transparence". Les deux boîtiers sont identiques et se distinguent uniquement par un numéro (1 et 2) et par les prises arrières dédiées au modem pour l'un et au décodeur IPTV pour l'autre.

Le modem et le décodeur Freebox Crystal vus de dos
Free ne communique pas du tout sur les caractéristiques techniques de sa nouvelle Freebox. Au vu de la façade arrière - strictement identique à la Freebox HD - on peut légitiment supposer que les composants sont exactement les mêmes. Le modem Freebox Crystal se compose donc d'un routeur avec 4 ports Ethernet, d'un pack de 2 adaptateurs CPL Freeplugs et est compatible avec la norme Wifi 802.11 "n".

La fiche d'information de l'offre Freebox révèle que les freenautes équipés de la Freebox Crystal - en zone dégroupée et non dégroupée - ne pourront pas bénéficier de la technologie VDSL2 qui permet de booster le débit descendant jusqu'à 100 mbit/s.

Interface TV de la Freebox Crystal
Outre le changement de la télécommande, la Freebox Crystal (pour les freenautes éligibles à la TV) est également dotée d'une nouvelle interface TV. Le design est certes plus agréable mais l'ergonomie reste identique à celle de la Freebox HD depuis sa mise à jour en janvier 2008. On retrouve donc les traditionnels menus sous la forme d'icônes alignées en 4 x 3. Le magnétoscope numérique est également de la partie mais Free ne précise pas la taille du disque dur (40Go probablement).

Avec Freebox Crystal, Free serait-il en train de rééditer le maquillage des freebox d’ancienne génération en Alicebox ? A l'image de l'interface "New TV" d'Orange (changée en 2011 puis en 2012), une mise à jour gratuite du firmware de la Box n'aurait-elle pas été plus simple ?

La migration vers la Freebox Crystal vaut-elle le coup ? En zone non-dégroupée, la réponse est non puisque la Freebox Crystal n'apporte aucune valeur ajoutée. En zone dégroupée, certains se poseront peut-être la question, notamment pour profiter de l'interface relookée. Encore faut-il aimer le design de la nouvelle Box, loin de faire l'unanimité sur les forums et les réseaux sociaux.