La Freebox fête ses 20 ans

Mis à jour le 19 septembre 2022 à 16h30 -

Le 18 septembre 2002, Free lançait en effet sa première Freebox : la Freebox V1, la première offre internet triple play du marché.

Il y a tout juste 20 ans, avec le lancement de sa Freebox V1, Free révolutionnait le paysage de l'internet français. Aujourd'hui, les Freebox ont bien changé. Mais, il y a une chose qui n'a pas changé chez Free, c'est son esprit d'innovation.

Freebox : 20 ans d'histoire et d'innovations

2002 : un petit séisme dans l'univers de l'internet

On a l'impression qu'elles ont toujours existé, qu'elles ont toujours été là, tant elles font désormais partie du paysage. D'ailleurs, les dernières générations ne connaissent qu'elles. Et, pourtant, les box internet triple play ont  20 ans, seulement. Et, cette révolution, avec ce fameux trio Internet - téléphonie - télévision, c'est à Free qu'on la doit. Alors, joyeux anniversaire et merci Free. Pour rappel, il y a 20 ans, la Freebox V1 ressemblait à ça :La FreeboxV1 lancée en 2002

2006 : Free lance la fibre

Free s'est lancé dans la grande aventure de la fibre 2006. Free et la fibre, c'est une grande histoire. Car, ce sont les Freebox Free qui proposent les meilleurs débits avec, au minimum, un débit de théorique de 1 Gb/s sur chacune de Freebox. Résultat : comme vous pouvez le voir de la baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, c'est Free qui, logiquement, délivrent les meilleurs débits réels en fibre. Et de loin.

2010 : la révolution Freebox Révolution

Voilà une offre internet qui porte bien son nom. Car, à l'époque de son lancement, la Freebox Révolution est une révolution. Avec son design dessiné par Starck, son lecteur DVD Blu-Ray, son offre TV enrichie grâce au TV by Canal, elle bouscule le marché des box internet. La Freebox Révolution est peut-être la Freebox qui incarne le mieux  l'esprit d'innovation de Free. À la faveur de quelques ajustements, Free lui a offert une seconde jeunesse et, aujourd'hui encore, la Freebox Révolution reste une référence.

2015 : le lancement de la Freebox Mini 4K

À chaque nouvelle Freebox son innovation. Logique, tant c'est dans l'ADN de la marque. Alors, quelle est cette innovation qui est dans la Freebox Mini 4K, à l'époque de son lancement en 2015, et qui est encore nulle part à l'époque ? La Freebox Mini 4K est non seulement la moins chère de toutes les Freebox. Mais, surtout, c'est la première offerte internet équipée d'un décodeur TV qui tourne sous Android et qui permet donc de télécharger toutes ses applications préférées sur le Google Play Store pour en profiter directement sur sa télévision. Aujourd'hui, sur le marché des box internet, les décodeurs TV compatibles avec Google TV sont devenus la norme.

2018 : Free passe la vitesse supérieure avec la Freebox Delta

La Freebox Delta, c'est l'avant dernière Freebox, la plus premium. Avec, entre autres services, la possibilité d'avoir le Player Free Devialet, qui fait aussi office d'enceinte avec un son d'exception, et ses nombreux services de vidéo en streaming inclus sans surcoût (Netflix, Amazon Prime Video), la Freebox Delta fait rentrer les box internet dans l'univers du haut de gamme. Mais, ce qui impressionne aussi, c'est le débit fibre jusqu'à 10 Gb/s. Aucune autre box internet ne peut aller aussi vite, à l'époque de son lancement. Aujourd'hui, d'autres opérateurs ont développé des modems qui permettent d'aller aussi vite. Mais, encore une fois, c'est Free qui a servi de sources d'inspiration à tous les autres.

2020 : le lancement de la Freebox Pop, la plus pop de toutes les Freebox

Voilà une autre offre internet de Free qui porte bien son nom. En effet, la Freebox Pop est la plus Pop et la plus sexy de toutes les Freebox. Avec un modem, un décodeur TV et un répéteur Wi-Fi en forme de galets, Free nous propose encore un nouveau design, tout en discrétion, pour que la Freebox Pop trouve facilement sa place dans une maison. Mais, la Freebox Pop, c'est aussi une nouvelle interface TV avec OQEE, un décodeur Google TV, un répéteur Wi-Fi inclus, jusqu'5 Gb/s de débit en fibre, le forfait Free à moitié prix, ainsi que Can. Et tout ça avec un excellent rapport qualité/prix, qui fait aussi partie de l'ADN de Free.La Freebox Pop lancée en 2020

Alors, maintenant, quelles seront les innovations Free dans les prochaines années ? Les paris sont ouverts. Mais, qui sait, Free sera peut-être le premier fournisseur d'accès à internet à proposer une box compatible avec le futur Wi-Fi 7. 

 

Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.