La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Freebox V7 : le lancement confirmé pour septembre

Xavier Niel vient de confirmer la date de sortie de la Freebox V7 : ce sera pour la rentrée prochaine. Un nouveau matériel qui doit à nouveau révolutionner les usages.

Freebox V7 : le lancement confirmé pour septembre
Yann Daoulas - modifié le 05/09/2019 à 17h04

Freebox V7 date de sortieLa Freebox V7 arrive enfin ! Après des années de spéculations, plus que quelques mois à patienter pour voir débarquer ce nouveau matériel, tant attendu par la communauté des Freenautes. Comme annoncé il y a quelques semaines par Iliad, la nouvelle Freebox fera son apparition en septembre prochain, a confirmé son patron Xavier Niel à l’occasion de l’événement FreeDay 2018. Pas d’info concrète sur ce que proposera cette nouvelle box de Free, si ce n’est qu’elle doit repositionner le FAI à la pointe de l’innovation.

Deux Freebox annoncées

Bousculé par ses concurrents sur le marché de l’Internet fixe, Free se devait de réagir : avec de nouvelles offres Internet Freebox, dans un premier temps, puis avec un nouveau matériel, pour rester fidèle à son image de pionnier.

Le tout sans se couper des clients à la recherche de petits prix. Ainsi ce n’est pas une, mais deux nouvelles offres Freebox qui devraient voir le jour à la rentrée, afin d’occuper tout le terrain. Le lancement de la Freebox V7 en septembre prochain s’accompagnerait d’une version plus light en termes de fonctionnalités, réservée à l’entrée de gamme.

Nouvelle Freebox : vers une hausse de prix

Car la Freebox V7 sera, elle, positionnée sur le segment « très haut de gamme », a déjà prévenu Iliad en publiant ses derniers résultats. Ce qui entraînera « des niveaux de prix plus élevés » : il faudra donc que les nouveaux services proposés apportent de véritables plus pour convaincre le public. Quelques pistes ont déjà été esquissées par Xavier Niel, qui annonçait en septembre dernier une Freebox V7 « très avancée, très disruptive, qui ne correspond à rien sur le marché ». Rebelote il y a quelques mois : « Il faut qu’on invente quelque chose qui aille au-delà de la TV », avait-t-il lâché lors de la présentation des résultats 2017, souhaitant que la Freebox V7 soit « une révolution »... une fois encore..

Freebox Revolution



Quelles innovations pour la Freebox V7 ?

Que peut-on attendre, alors, de ce nouveau matériel. D’un point de vue connexion, une box qui supporte des débits potentiellement supérieurs à 1 Gb/s et peut-être la solution G. Fast, permettant d’améliorer grandement les débits sur les réseaux hybrides (fibre/cuivre). Idéalement, cette nouvelle Freebox s’avérerait aussi compatible 4G pour pallier aux déficiences de l’ADSL sur certaines zones – une exigence formulée dans le cadre de l’accord sur l’amélioration de la couverture mobile. Autre impératif : un wi-fi encore plus performant, pour faire face à l’explosion des usages au sein du foyer.

En termes de connectivité, cette box pourrait enfin embarquer le protocole sans-fil 802.15.4 dédiée à l’Internet des objets, domaine sur lequel la Freebox V7 est également attendue. L’incursion de la marque dans l’univers de la domotique pourrait se faire grâce à une box jouant également le rôle d’assistant connecté. Alors que se déploient en France les solutions des géants Google, Apple et Amazon, et qu’Orange annonce le lancement de Djingo à l’automne, on voit mal Free faire l’impasse sur l’univers de la maison connectée. L’opérateur travaillerait du reste à l’élaboration de sa propre formule magique, OK Freebox, pour piloter l’ensemble des usages du foyer.

Divertissements sur la Freebox V7

A commencer par les divertissements, qui restent l’une des raisons d’être de la Freebox : on verrait bien cet assistant vocal fluidifier l’accès à l’ensemble des services embarqués (films et musique en streaming, jeux, réseaux sociaux, pratique,…), sur cette box dont on n’en finit plus de se demander si elle tournera ou non sous Android TV. Une chose est sûre : l’option AppleTV, pour laquelle vient d’opter Canal+, semble écartée. La compatibilité 4K paraît en outre inévitable, voir un minimum, elle qui est absente du porte-étendard actuel, la Freebox Révolution.

Enfin, peut-on attendre des évolutions sur la partie contenus ? Historiquement rétif face au modèle de convergence, Free a fini par céder l’an dernier avec l’inclusion du bouquet TV by Canal Panorama sur l'offre Révolution. Et s’est fendu d’une incursion remarquée dans les droits sportifs, en remportant un lot de l’appel d’offres sur la Ligue 1 pour la période 2020-2024 qui lui permettra de diffuser les meilleurs moments des matches en quasi direct, entre autres programmes exclusifs. De quoi rendre encore plus alléchante la Freebox V7 à l’avenir...

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents